HOME

Au revoir Adama et merci pour tout


Arrivé à l'été 2008 à tout juste 16 ans, Adama Soumaoro quitte le LOSC pour rejoindre le Genoa dans le cadre d'un prêt avec option d 'achat. A l'occasion de ce départ, probablement définitif, AllezLILLE vous fait revivre le parcours d'Adama depuis ses débuts en CFA à tout juste 16 ans jusqu'à son parcours chez les pros dont il a été le capitaine...
 
Avec lui, c'est le départ du seul joueur de l'effectif pro à avoir été formé au club et à s'y être imposé. Lucas Chevalier, qui a intégré le groupe pro en tant que troisième gardien, prend sa suite en lui souhaitant au moins la même réussite.
 
 
Adama arrive en juillet 2008 de Boulogne-Billancourt où il évoluait avec les U15 DH. Il intègre, dès son arrivée, le groupe 1 du centre de formation, qui est le groupe "CFA". Le groupe comprend notamment Pape Souaré, Idrissa Gueye, Arnaud Souquet, Yannis Salibur, Gianni Bruno.
Eden Hazard, né en 1991, a déjà effectué ses débuts en Ligue 1 le 24 novembre 2007. 
 
Adama évolue alors au poste de numéro 6, au milieu de terrain. 

 

Il débute avec la CFA, en match officiel le dimanche 10 août à Auxerre. Il a à peine plus de 16 ans. Il rentre en numéro 6, remplaçant Sanaa Altama. Lille perd ce match (0-2).

La semaine suivante, à Vesoul, du fait des blessures, il connait sa première titularisation et son premier succès (0-1, but sur penalty de Brian Obino). Cette saison là, il est barré par le duo Altama-Gueye et joue plus régulièrement en U19.

 

 

Dés la saison suivante, il évoluera plus régulièrement en CFA. C'est alors qu'il descend d'un cran pour évoluer en défense centrale, juste devant Alexandre Oukidja qui garde alors les cages de la réserve.

Suivront ensuite moult blessures, le dos qui l'aura souvent perturbé, une rupture du talon d'achille alors qu'il évolue en pro (2014), puis une deuxième (2017). Il y aura le quadriceps, l'ischio-jambier. Mais jamais il n'envisagera d'abandonner...

 

 

Il devient capitaine de son club formateur, tout un symbole. Dans sa onzième année, il envisage un départ. On lui prêtait déjà des envies l'hiver dernier où Monaco lui avait fait les yeux doux. « Il y a eu des contacts. J'ai préféré rester. J'ai voulu terminer la saison et ne pas quitter mon club en plein milieu de championnat. Je n'aime pas trop ça. »

L'été dernier, Monaco revient à la charge. Mais son transfert sera stoppé pour d'obscures raisons. Il a fait le tour à Lille et rêve d'autres horizons. 

« Je suis à l'écoute. Je n'ai pas de rêves mais je suis quelqu'un d'ambitieux. Je veux jouer au plus haut niveau. Ca fait dix ans que je suis ici. Je pense de plus en plus au départ. Je me sens prêt. »

 

Et ce jour est arrivé avec son départ au Genoa, sous la forme d'un prêt avec option d'achat.

 

On lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.


Adama SOUMAORO

Né le 18 juin 1992 à Fontenay-aux-roses

1998 : Débuts à Fontenay à 6 ans

2005 : Boulogne-Billancourt jusqu'en U15 DH

2008 - ... LOSC, U19 puis CFA puis LIGUE 1

2011 : Premier contrat pro (3 ans)

 

17/12/2014 avant LOSC - Bordeaux (CdL) : première rupture talon d'achille

 

10 août 2008 (16 ans) : Premier match en CFA.

02/02/2014 : Premier match en pro (Nice - Lille 1-0)

12/01/2020 : Dernier match de championnat en pro (Dijon - Lille 1-0)

18/01/2020 : Dernière apparition officielle sous le maillot du LOSC (16èmes Coupe de France / Gonfreville - LOSC 0-2)

 

118 matchs en pros