HOME

Repartir en 2021 avec encore plus d'envie après 2020


2020 a été, du fait de la pandémie mondiale, une année difficile à vivre pour chacun d'entre nous, avec nombre de personnes touchées dans notre entourage, une forte limitation des contacts humains, un arrêt de l'activité notamment sportive. Souhaitons que 2021 nous permette de tourner, enfin, la page...

 

Et voilà 2021 qui s'annonce après une année 2020 apocalyptique. Cette saison se fera sans le duo LOPEZ-CAMPOS parti en fin d'année, mais toujours avec le covid 19 qui poursuit son chemin. Le LOSC tourne une nouvelle page de son histoire. Cela se fera toujours avec AllezLILLE.fr  qui poursuit, après mure réflexion, son activité, dorénavant exclusivement centrée sur le centre de formation (jeunes et féminines) et dans un format sur lequel nous reviendrons.

 

2020

DES CHAMPIONNATS TRONQUES 

Deux confinements, un couvre feu encore en vigueur au début de cette année 2021, l'activité sportive, et notamment du football, a été stoppée à plusieurs reprises cette dernière année.

Ainsi les championnats se sont arrêtés définitivement le 8 mars 2020 pour la saison 2019-2020, à l'occasion du premier confinement. Cela a occasionné des dégâts, la réserve du LOSC, qui repartait pourtant sur une dynamique positive, a été reléguée en N3 au vu de son classement à la date d'arrêt des matchs.

Cette saison, si le championnat de Ligue 1, professionnel, a pu se poursuivre, l'ensemble des autres championnats a été stoppé lors du second confinement. Si les joueurs des clubs pros, comme ceux du LOSC, et pour toutes les catégories, ont pu reprendre les entraînements lors du second confinement, leurs adversaires des clubs amateurs ont du rester à l'arrêt jusqu'à il y a quelques jours.

 

DES CONTACTS HUMAINS REDUITS

Avec la pandémie est arrivée la limitation des contacts humains. Après le premier confinement, nombre de clubs, et notamment le LOSC avaient décidé, même quand la mesure n'était pas obligatoire, de disputer l'ensemble des matchs des différentes catégories de ses licenciés à huis clos. Supporters, parents, amis ont été ainsi privés d'assister aux matchs.

 

LA FIN DU DUO LOPEZ - CAMPOS et du TRADING 

Arrivé en janvier 2017, le duo LOPEZ-CAMPOS est reparti, pas loin de quatre ans plus tard, en décembre 2020. Si le bilan sportif côté pro peut être qualifié de bon avec une seconde place et une qualification en Ligue des Champions, c'est tout ce qu'on retiendra de ce duo. Comme à son habitude (cf le fiasco Lotus en F1), Gérard Lopez est parti en laissant un champ de friches au niveau financier, Olivier Letang, nouveau président du club, évoquant un risque de cessation de paiement. Et les deux hommes ont réussi à boucher l'horizon des jeunes du centre de formation, Luis Campos recrutant en quantité des jeunes en post-formation barrant la route du monde pro aux plus talentueux des jeunes du cru.

Ces deux hommes étaient absents physiquement au club depuis le début de la saison.

 

2021

UNE REPRISE TOUJOURS PAS FIXEE

Même si aucune date n'a encore été officiellement donnée pour la reprise, la Ligue des Hauts de France a programmé une journée le 23 janvier prochain, le couvre-feu devant se terminer le 20. Mais la FFF n'a encore rien programmé en ce qui concerne la D2 féminine. Pour le moment seule la LIGUE 1 ne s'est pas arrêtée.

Si les jeunes du LOSC, qui n'ont pas arrêté les entraînements, sont prêts pour une éventuelle reprise, il n'en va pas de même pour leurs adversaires des clubs amateurs. En effet, ceux-ci n'ont pu reprendre qu'à la fin décembre, un peu court pour une reprise rapide.

 

DES MATCHS SANS DOUTE TOUJOURS SANS SPECTATEURS

Si la Ligue 1 pourrait voir le retour de supporters dans une jauge à définir, la reprise des championnats de jeunes  et des féminines devrait se faire dans les mêmes conditions qu'en 2020, c'est à dire à huis-clos.

 

OLIVIER LETANG ET MELVIN PARTNERS A L'EPREUVE

L'arrivée d'Olivier LETANG, nouveau président, bien connu dans le monde du football et avec une large expérience (directeur sportif au PSG, président à Rennes), et d'un nouvel investisseur, laisse augurer d'un changement dans l'organisation du club et sur le plan sportif. Mais rien n'a encore été annoncé.

En ce qui nous concerne, on leur souhaite la bienvenue, satisfait d'avoir vu le départ du duo LOPEZ-CAMPOS.