HOME

[FORMATION] Vers un partenariat entre le LOSC et le centre Gaïa


Avant le match de Youth League, disputé ce mardi 23 novembre, entre le LOSC et Salzbourg, LOSC association, en accord avec l'UEFA, a remis à une délégation du partenariat, menée par son vice-président, Hugo Prod'homme, une ONG spécialisée pour une partie dans  l'Education à la Citoyenneté et au Développement Durable, un chèque de 500 euros destiné à mettre en place un projet qui se veut durable avec les jeunes du LOSC, à commencer par les U16...

 

En l'absence de Patrick Robert, président de LOSC association, c'est David Menart, directeur administratif et vie sportive de LOSC association, qui a remis le chèque à Hugo Prod'homme, vice-président du partenariat, ravi de ce rapprochement.

« Nous avons été très bien accueilli par l'équipe de coordination pédagogique du centre de formation du LOSC. Nous avons eu droit à une visite du domaine, de la salle des trophées. Nous avons beaucoup échangé avec les salariés.

Avec les jeunes du LOSC, nous envisageons un partenariat durable, entre le LOSC, les jeunes pour des actions d'éducation à la citoyenneté, faire un vrai travail avec la population locale, pour une ouverture vers certaines valeurs.

Plusieurs actions sont envisagées, la première (prévue début 2022) consistant en la mise en place d'une mini-forêt à Fâches-Thumesnil. »

 

 

Quant au match, finalement remporté 1-0 par les jeunes du LOSC au détriment de Salzburg, Hugo Prod'homme a également apprécié.

« J'ai vu plein de vraies petites pépites avec déjà de vrais réflexes de groupe. Ils ont bien défendu malgré une présence physique plus importante en face. »

 

Mais qu'est donc l'association le Partenariat ?

L'association "Le Partenariat" est née en 1981 et basée à Lille. Sa finalité est de lutter contre les inégalités et agir pour un monde plus solidaire et équitable.

Créée lors du partenariat entre la ville de Lille et Saint Louis au Sénégal, l'association s'est d'abord centrée sur cette partie du Sénégal avant d'élargir son action à la Guinée et au Maroc. Il s'agit là d’accompagner le développement économique local, durable et solidaire des territoires.

Dès 1996, l'ONG élargit ses activités à la région des Hauts de France au travers d'actions de sensibilisation à la solidarité internationale, à la citoyenneté puis au développement durable en faveur des élèves des écoles de la région.

Depuis 2006, l'activité régionale s'est structurée au sein du centre Gaïa, situé rue Victor Renard à Lille, qui organise régulièrement ces actions de sensibilisation.

C'est dans ce cadre que les deux parties veulent développer des actions.

 

 

Pour en savoir plus

 Le site internet de l'association "Le Partenariat" -> LE SITE DE L'ASSOCIATION

 

Vous pouvez aussi faire un don à l'association pour la soutenir -> POUR FAIRE UN DON