Scotty Sadzoute : "L'idéal serait de m'imposer à Lille"


Au LOSC depuis 2014, Scotty Sadzoute a été prêté cet été au FC Pau, club de National 1. Le latéral gauche réunionnais, qui avait intégré le noyau pro lillois il y a deux ans sous l'ère "Bielsa", était redescendu en équipe réserve. Il a alors choisi de s'exiler à Pau, club de National 1, avec un "bon projet", pour s'aguerrir et, pourquoi pas, s'imposer au LOSC. Il s'en explique.

 

Le jeune Scotty, il a 21 ans, est ambitieux mais il a les pieds sur terre au moment d'expliquer son choix de rejoindre un club de National 1 cet été. « C'est mieux de commencer doucement. Quand on n'a jamais fait d'apparition en L1, c'est difficile de se faire une place en L2. Le National 1 était le bon compromis, surtout qu'il y a un bon projet à Pau. ».

S'il n'a pas connu la L1 à Lille, il a connu les bancs des matchs de championnat. Joueur de couloir rapide et technique, gaucher, doté d'une bonne détente, Scotty avait tapé dans l'oeil de Marcelo Bielsa à son arrivée. Il avait fait partie intégrante, alors, du groupe pro. « J'avais eu la chance de faire six ou sept bancs. C'était vraiment pas mal. Le coach m'a fait goûté à la L1, ça m'a forgé, même si je ne suis jamais entré en jeu. »

 

 

A un an de la fin de son contrat, Scotty s'accroche. Il a perdu sa place de titulaire à Pau suite à un carton rouge reçu mais il travaille pour revenir. « C'est à moi de tout faire pour récupérer ma place. Avec le travail, j'y arriverai. »


Et pour la suite? « C'est de faire une bonne saison de N1 de façon à viser plus haut la saison prochaine, la L2 ou la L1. L'idéal serait de m'imposer à Lille, mon club formateur, pour ma troisième et dernière de année de contrat. »

On vous le dit, l'homme est posé et veut franchir étape par étape.

 

 


Scotty SADZOUTE

Joueur de couloir gauche

Né le 29 avril 1998 à Le Port (ïle de la Réunion)
Débuts à AJS Le Port
Centre élite de Piton Saint Leu

2013-2014 : JAA Armentières

Au LOSC depuis 2014

07/2017 : Intégration au groupe pro avec marcelo Bielsa (quelques bancs en L1)

07/2018 : Premier contrat pro (3 ans).

07/2019 : Prêté à Pau (N1)

 

Avec le Journal de l'ïle de la Réunion.