HOME

[Jeunes joueurs prêtés /bilan] Les Tops/Flops pour quel avenir?


Du fait de cette trêve sanitaire qui fait que l'on ne sait quand la fin des championnats aura lieu, AllezLILLE.fr fait le point sur les joueurs prêtés, leur parcours. Et le site "se mouille" évoquant l'avenir...

 

LES TOPS

-- >> Yves DABILA

Membre du groupe pro, Yves DABILA a été prêté en début de saison au Cercle de Bruges, club de D1A (élite belge).

Yves a été titulaire indiscutable en défense centrale.

Son club est resté longtemps lanterne rouge mais finit la saison en boulet de canon avec quatre victoire sur les cinq derniers matchs.

A une journée de la fin, le Cercle de Bruges est 14ème sur 16 avec trois points d'avance sur Waasland-Beveren, seule équipe relégable, et reçoit Ostende pour la dernière journée.

Né en 1997, Yves est âgé de 23 ans. C'est un défenseur central ou latéral droit. Il est arrivé au LOSC en 2017.

Notre AVIS : Membre du groupe pro avant son départ en prêt, il devrait réintégrer la bande à Galtier et faire partie de la rotation. 

 

-->> Scotty SADZOUTE

Sous contrat pro, mais membre du groupe pro2 (réserve), Scotty SADZOUTE a été prêté au Pau FC, club de National1.

Yves a été titulaire quasi indiscutable au poste de latéral gauche. Petit bémol, son entraîneur l'a cantonné à des taches défensives alors que l'on sait Scotty, habile contre attaquant, dans son couloir gauche.

Son club se bat pour la montée en Ligue 2 et c'est tout bénéfice pour Scotty.

Né en 1998, Scotty est âgé de 22 ans. C'est un joueur de couloir gauche. Il est arrivé au LOSC en 2014 après quelques mois passés à Armentières.

Notre AVIS : Encore sous contrat pour un an, Scotty est à la croisée des chemins. Il a certes acquis une belle expérience à Pau. Mais la différence de niveau est grande entre une équipe de Ligue 1 qui joue le haut de tableau et une équipe de National voire de Ligue 2. De retour au LOSC en fin de saison, il pourrait prétendre, au mieux, à un poste de doublure. Le voudra-t-il?

 

->> SHOW

Membre du groupe pro, SHOW a été prêté à Belenenses, club de D1 portugaise, à peine transféré au LOSC.

SHOW y a été constamment titulaire au poste de numéro 6.

Son équipe figure dans la seconde partie du classement.

Né en 1999, Show est âgé de 21 ans. C'est un pur milieu récupérateur (numéro 6). Il est arrivé au LOSC l'été dernier.

Notre AVIS : Il s'est imposé à Belenenses. Un an après avoir signé au LOSC, on voit mal le club lillois s'en séparer. Il devrait intégrer la rotation au milieu de terrain.

 

LES MIDDLE

-->> Abou OUATTARA

Membre du groupe réserve, Abou OUATTARA a été prêté cet hiver à Guimaraes, club de la première partie du classement du championnat portugais de D1, un prêt avec option d'achat. 

Après une apparition en groupe réserve, il a fait ensuite régulièrement partie du groupe pro avec une titularisation et une entrée en jeu.

Né en 1999, Abou est âgé de 20 ans. C'est un attaquant de pointe ou joueur de couloir offensif, international A du Burkina Faso. Il est arrivé de Malines, où il n'est resté que quelques mois, en janvier 2019.

NOTRE AVIS : Abou a été l'élément moteur, avec Imed Faraj, du groupe réserve la saison dernière. Il a effectué le début de saison avec l'équipe première. Mais son prêt, avec option d'achat, semble indiquer que le LOSC ne compte plus réellement sur lui.

 

-->> Alexis FLIPS 

Membre du groupe réserve, Alexis FLIPS a été prêté au club de l'AC Ajaccio.

Ce club devait lutter pour le maintien mais le voilà, troisième, à la lutte pour la montée.

C'est la première expérience d'Alexis avec un groupe pro.

Même s'il n'est pas régulièrement titulaire, barré par un joueur du cru, Alexis fait régulièrement des entrées en jeu et apprend les exigences du monde pro.

Né en 2000, Alexis est âgé de 20 ans. C'est un joueur offensif de couloir ou meneur de jeu, même s'ail q été testé au poste de latéral droit avec la réserve lilloise, au LOSC depuis tout petit.

NOTRE AVIS : Alexis est un pur produit du centre de formation et sa vitrine comme l'est Imed Faraj. Prêté à Ajaccio qui vise la montée en Ligue 1, le jeune milieu offensif prend de l'expérience. Sous contrat pour encore un an, il est à la croisée des chemins. S'il reste, il devrait intégrer le groupe pro sans avoir l'assurance d'y jouer dans l'immédiat. Saura-t-il garder patience ? 

 

-->> Teddy OKOU

Membre du groupe réserve, Teddy OKOU a été prêté à Créteil, club de National 1.

Blessé, il a manqué quasiment toute la première partie de saison.

Il retrouve peu à peu ses marques depuis son retour il y a quelques semaines, alternant titularisations et entrées en jeu.

Né en 1998, Teddy est âgé de 21 ans. C'est un joueur offensif de couloir. Il est arrivé au LOSC à l'été 2018 en provenance du Havre (L2).

NOTRE AVIS : Teddy fait partie, comme Abou Ouattara, Andy Pembele (arrivé cette saison) des joueurs de couloir, rapide et technique, dont dispose le LOSC en équipe réserve. Sous contrat jusqu'en 2021, il a vu sa première partie de saison perturbée par une blessure. Mais l'écart est grand entre une équipe de milieu de tableau de National comme l'est Créteil et une équipe comme le LOSC qui joue le haut de tableau. Il est à la croisée des chemins comme Scotty Sadzoute.

 

LES FLOPS

-->> Abou CONDE

 

Membre du groupe réserve, Abou CONDE n'y a quasiment jamais évolué, perturbé par des blessures depuis plus d'un an. Il a été prêté, avec option d'achat, au club du Havre, Ligue 2.

Depuis le début de la saison, il a encore été perturbé par des blessures mais fait partie intégrante du groupe réserve du Havre où il n'est pas encore, de ce fait, titulaire indiscutable.

Né en 2000, Abou est âgé de 19 ans. C'est un attaquant de pointe de nationalité guinéenne, éventuellement joueur de couloir. Il est arrivé au LOSC en 2016 en provenance d'Amiens.

NOTRE AVIS : Abou a vu sa progression régulièrement stoppée par des blessures depuis deux ans. Prêté avec option d'achat au Havre, son avenir ne semble plus au LOSC.

 

-->> Agim ZEKA

Membre du groupe réserve, Agim ZEKA a été prêté depuis deux ans à différents clubs, au Portugal d'abord puis cette saison au Fortuna Sittard, club de première division hollandaise.

Un temps blessé, Agim n'est jamais parvenu à s'imposer au sein du club batave où il n'a fait que des bouts de match, à l'exception d'une titularisation en Coupe.

Son contrat a été cassé cet hiver et il a réintégré le groupe réserve nordiste où il est régulièrement titulaire.

Né en 1998, Agim est âgé de 21 ans. C'est un attaquant de pointe ou joueur de couloir de nationalité albanaise. Il est arrivé au LOSC en 2017 et est partie en prêt depuis 2018.

Notre AVIS : Prêté depuis deux ans, Agim n'est jamais parvenu à s'imposer. Sous contrat jusqu'en 2021, son avenir ne semble plus au LOSC à moins de réaliser une seconde partie de saison canon avec la réserve du LOSC. Mais...

 

-->> Charles-Andreas BRYM

Membre du groupe réserve, Charles-Andreas BRYM a été prêté à Belenenses, club de première division portugaise. 

Il a été de suite affecté au groupe U13 (groupe réserve) sans avoir sa chance en équipe première.

Son contrat a été cassé cet hiver et il a réintégré le groupe réserve où il est titulaire.

Né en 1998, Charles-Andreas est franco-canadien, international A du Canada. C'est un attaquant de pointe. Il est arrivé au LOSC à l'hiver 2018 en provenance des U21 de Zulte-Waregem.

NOTRE AVIS : Sous contrat jusqu'en 2021, Charles-Andreas n'a plus beaucoup de temps pour s'imposer au LOSC. Il doit réaliser une seconde partie de saison canon avec la réserve. Mais...

 

-->> Imed FARAJ

Membre du groupe réserve, Imed FARAJ a fait quelques apparitions avec les pros. Il a été prêté à Belenenses, club de première division du Portugal.

Pour d'obscures raisons, notamment du fait qu'il y a eu changement d'entraîneur peu après son arrivée, Imed n'est rentré parfois qu'en fin de match et a eu peu de temps de jeu.

Son contrat a été cassé cet hiver et il a réintégré l'équipe réserve dont il est le leader et où il n'a plus rien à prouver.

Né en 1999, âgé de 21 ans, Imed est un joueur offensif de couloir. Il est arrivé tout petit au LOSC en 2006. C'est le plus ancien joueur du club.

NOTRE AVIS : Après des débuts prometteurs avec les pros, Christophe Galtier n'a plus fait appel à lui. Sous contrat jusqu'en 2022, Imed a encore du temps pour montrer ses qualités et inverser la tendance.

 

-->> Hakim OURO-SAMA

Membre du groupe réserve, Hakim OURO-SAMA n'a disputé aucun match avec les pros du LOSC. Il a été prêté à Belenenses, club de première division portugaise.

Comme Imed Faraj, il n'a jamais eu réellement sa chance au sein de cette équipe même s'il y compte quatre titularisations.

Son contrat a été cassé cet hiver et il a réintégré l'équipe réserve où il est titulaire.

Né en 1997, âgé de 22 ans, Hakim est un défenseur central (ou latéral droit). Il est arrivé en 2018 en provenance du Togo. Il est international A togolais.

NOTRE AVIS : Repéré par Luis Campos lors des stages africains du LOSC, Hakim dispose d'un contrat longue durée, jusqu'en 2023. Il prend ses marques. la tendance est à un nouveau prêt.