LES TERRAINS


Le stade HENRI-JOORIS :

Le LOSC a d'abord joué en alternance au stade Victor Boucquey (celui de l'OL) et au stade Jules Lemaire (ex Virnot, celui de Fives). Le 17 février 1946, sous le poids de spectateurs, lors d'un derby opposant le LOSC à Lens, une partie du toît s'effondre. Lille s'en va alors jouer à Fives. Après sa réfection en 1947, le stade Victor Boucquey devient le stade Henri Jooris et le LOSC y dispute tous ses matchs à partir de 1949.

 

Le stade GRIMONPREZ-JOORIS :

Le stade Henri-Jooris est démoli et noyé suite à la décision de la mise en grand gabarit de la voie fluviale. Le LOSC déménage, en 1975, au stade Grimonprez, devenu Grimonprez-Jooris suite à sa transformation. Il y restera jusqu'en 2004.

 

Le Stadium LILLE METROPOLE :

La décision d'agrandir le stade Grimonprez-Jooris oblige le LOSC à déménager. Il rejoint le Stadium Nord, devenu stade Lille Métropole. En 2005, le conseil d'état annule le permis de construire du stade Grimonprez-Jooris.

 

Le stade PIERRE MAUROY :

L'agrandissement du stade Grimonprez-Jooris abandonné, la décision de construire un nouveau Grand stade est prise le 1er février 2008. Le stade est inauguré en 2012 à l'occasion de la réception de Nancy. Le projet de naming est abandonné et le stade prend le nom de Pierre Mauroy, ancien maire de Lille, le 21 juin 2013.


 

  • Stade PIERRE MAUROY

    Stade PIERRE MAUROY

  • Stadium LILLE METROPOLE

    Stadium LILLE METROPOLE

  • GRIMONPREZ-JOORIS

    GRIMONPREZ-JOORIS

  • Stade HENRI JOORIS

    Stade HENRI JOORIS

  • 1