HOME

DECOUVERTE

A la découverte de...Anthony HERBIN


Toute la saison, nous vous présentons les jeunes joueurs du centre de formation. Place à Anthony HERBIN, un jeune gardien de but du groupe réserve, entraîné par Grégory Wimbée.


 Tout petit, Anthony a joué dans le champ, défenseur puis attaquant. Mais bien vite, au bout de trois ans, il s'est fixé au poste de gardien de but. Il faut dire qu'il a de qui tenir. Si toute sa famille est passionnée du ballon rond, lui reconnaît que c'est grâce à son grand père qu'il en est là.

 

"C'est mon grand père qui m'a donné l'envie de devenir gardien de but. lui devait aller à Saint-Etienne mais n'a pu y aller pour raisons familiales. Il me donne beaucoup de conseils, tout comme mon coach Grégory Wimbée." Si, plus jeune, il admirait Iker Casillas ou encore Gianluigi Buffon, il se tourne plutôt aujourd'hui vers Manuel Neuer. "Il est un exemple pour les gardiens", explique le jeune portier des dogues.

 

 

Le poste de gardien de but est difficile. Il n'y a qu'un poste par équipe. S'il s'entraîne avec le groupe réserve, Anthony Herbin est encore U19, ce qui lui permet de partager le temps de jeu. Si la concurrence est rude, Anthony s'en sort plutôt bien.

 

Avec la réserve, il a, à ce jour, disputé 3 matchs. Le titulaire habituel, le troisième gardien du club, Adam Jakubech en est à 11. Romain Vanherreweghe, né en 1998, en a disputé 2, Vincent Enyeama et Hervé Koffi, 1 chacun.

 

Avec les U19, Anthony a été 7 fois titulaire dont les trois derniers matchs, avec 3 clean-sheet à la clé, ce qui a permis une belle remontée au classement. Né en 2001, Lucas Chevalier a disputé 10 matchs, et Yann Le Meur, remis d'une absence d'un an pour cause d'une blessure à l'épaule, 2.

 

Anthony savait la difficulté de la tache et accepte la concurrence. "C'est compliqué de jouer en réserve car il y a le troisième gardien, Adam Jakubech. Mais je me donne à fond quand on me donne ma chance. J'ai du plaisir à jouer, j'aime le foot."

 

Et quand il descend en U19, il ne le prend pas comme une punition. "j'essaie de me comporter comme un leader, de donner des conseils, de la confiance, aux plus jeunes."

 

 

A noter qu'Anthony Herbin a foulé la pelouse du Stade Pierre Mauroy ce samedi. Il était le troisième gardien et a participé à l'échauffement des portiers lillois.

 


L'avis de Grégory WIMBEE :

"C'est quelqu'un de travailleur et qui, part son travail, atteint ses objectifs. Il est contraint d'aller chercher les choses. Il a réalisé un bon début de saison. A chaque fois qu'on a fait appel à lui, il a su répondre présent. C'est quelqu'un d'assez attachant, qui aune grande confiance en lui. En match, il est très présent par la voix, par son comportement. C'est un joueur assez explosif, qui dispose d'un jeu au pied correct et qui continue de travailler."

 


 Anthony HERBIN

Né le 19 mai 1999 à Dechy

Au LOSC depuis 2007

2005-2007 : Waziers