HOME

[U15] A. WALLYN : "On savait que la saison serait difficile"


Le groupe #U15, sous la conduite d'Alain WALLYN, a réalisé une saison moyenne, échappant de peu à la sixième place de son groupe (il y a deux groupes en #U15), synonyme de relégation en Régional 2 pour cette génération en #U16 la saison prochaine. Si la saison s'était terminée normalement, il n'y aurait pas eu de souci. Le coach lillois s'en explique. 

 

Les #U15 ont terminé cinquièmes, à égalité avec VA, avec 24 points en 14 matchs disputés. 7 victoires, 3 nuls, 4 défaites. 32 buts marqués, 19 encaissés.

Amiens SC a terminé en tête (34 points) devant Lambersart IC (29), Marcq (28) et Marck (26).

 

Il y avait du travail...

« On a fini les bilans, tantôt au téléphone, tantôt en visioconférence. J'ai la responsabilité, en plus du LOSC, des sections sportives du collège Lavoisier et du lycée Jean Perrin à Lambersart. J'ai travaillé avec les établissements pour le recrutement régional (les joueurs de la section élite dépendent du LOSC ndlr), pour le programme. On a préparé la saison avec le directeur. Je suis salarié du LOSC mais détaché par la FFF et l'éducation nationale. »

 

Une qualification de justesse en championnat...

« On finit le championnat à la cinquième place. On était à égalité avec VA. Notre goal-average était meilleur. Ce sont donc les Valenciennois dont leur actuelle génération #U15 évoluera en #U16 régional 2 la saison prochaine. 

Je ne dirai pas que le groupe soit passé à côté de sa saison. Il y avait beaucoup de mieux dans la seconde partie, qui s'est terminée rapidement du fait de la pandémie. On a manqué de temps. On n'a joué que deux matchs. Cette génération était sans doute moins compétitive que sa devancière, la génération "2004". Mais il y a quelques joueurs de qualité. Il faudra se montrer patient avec eux. »

 

Un effectif encore plus rajeuni...

« On est en formation. J'ai joué une fois avec que la génération "2006". On avait fait match nul. Souvent, des joueurs ont évolué au niveau au dessus. J'en ai eu 3, et parfois jusqu'à 7 qui montaient en #U16. Cela a obligé les gamins à aller chercher d'autres ressources, à se caler encore plus sur le collectif. On savait, dès le départ que la saison serait difficile. »

 

Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE

[U16] O. SZKWAROK : "Les jeunes ont progressé et ont eu leur récompense"


Le groupe #U16, sous la conduite du duo Olivier Szkwarok - Hicham Kamali a réalisé une belle saison. Les jeunes, pourtant privés de trois de leurs meilleurs éléments, qui ont fait la saison en U17, et avec le renfort d'éléments plus jeunes, sont montés en puissance tout au long du championnat pour finir leaders de cette saison tronquée pour les raisons que l'on sait. Olivier Szkwarok dresse le bilan.

Lire la suite...

[U16/Le bilan] Tous les chiffres de la saison


Les #U16 ont fini, comme leurs devanciers, champions de leur groupe. Cela est d'autant plus remarquable que, on est en formation, 15 éléments encore #U15 ont participé à l'aventure tandis que trois #U16 ont toujours participé cette saison à la compétition en #U17.

Lire la suite...

[U17] O. SILVESTRI : "Un état d'esprit irréprochable"


Troisième attaque, seconde défense, les U17 du LOSC ont réalisé une belle saison, finie à la troisième place d'un championnat tronqué sur la fin avec la pandémie. Orlando Silvestri en dresse le bilan, évoque cette longue période de confinement et le flou lié à une éventuelle reprise. Voilà une belle génération qui va continuer ensemble au club la saison prochaine.

Lire la suite...

[U17/Le bilan] Tous les chiffres de la saison


Leaders invaincus la saison dernière en #U16, la génération "2003" a, à nouveau réalisé une bonne saison, cette fois en #U17. Hélas, en ne prenant qu'un point sur les trois derniers matchs avant confinement, cette génération a laissé partir devant le PSG et Lens. Mais une troisième place finale montre une nouvelle fois la qualité de cette génération qui n'a pas fini de nous surprendre.

Lire la suite...

[U19] M. Delestrez : " On n'a pas de date de reprise "


La pandémie, qui a paralysé le pays comme on l'a vécu, a fait passer le football au second plan. Alors que le déconfinement a débuté, les éducateurs du LOSC sont toujours dans le flou quant à la reprise. Il faut penser à l'école et au maintien en forme des jeunes, et déjà préparer la prochaine saison tout en tirant les leçons de celle qui vient de s'achever. Mickaël Delestrez, coach des U19 et directeur du centre de formation fait le point...

Lire la suite...

[U19/Le Bilan] Tous les chiffres de la saison


Si les #U19 ont réalisé une superbe prestation en Youth League, éliminant Chelsea, le dernier finaliste,  et Valence pour sortir des groupes et atteindre les 16èmes de finale, le parcours a été mons abouti en championnat où les Lillois finisent en queue de tableau et en Gambardella avec une élimination prématurée et sans gloire à Orléans.

Lire la suite...

[FORMATION] La Ligue officialise les classements : Les U15 cinquièmes


La ligue des hauts de France a officialisé ce vendredi le classement de toutes les catégories qu'elle gère. Si on avait des craintes sur le classement des #U15, sixièmes et donc conduisant à la relégation des #U16 en Régional 2 selon le règlement, il n'en est rien. 

Lire la suite...

[FORMATION/ COVID-19] Pas de reprise avant juillet


Le DTN de la FFF ayant préconisé la fermeture des centres pour cette fin de saison 2019-2020, le LOSC s'y conformera. Le centre, actuellement fermé, ne réouvrira que début juillet pour la réserve et les U19, en août pour les U17 et les U16. Les explications de Fernando Da Cruz, le directeur de développement du centre.

Lire la suite...

[FORMATION] 2 équipes en danger en cas de statu quo...


L'épidémie de Coronavirus pourrait avoir de lourdes conséquences pour certaines équipes du centre de formation si les championnats n'allaient pas à leur terme. Deux équipes sont en grand danger, on fait le point...

Lire la suite...