HOME

[U19J13] LOSC - VA 1-3 Un manque d'efficacité payé cash


Lille restait sur deux revers (PSG et Lens), VA sur deux succès (Caen et Amiens), la dynamique s'est poursuivie ce dimanche avec un nouveau revers pour le LOSC et un nouveau succès pour VA (1-3). Comme souvent, les dogues ont eu la maîtrise du ballon mais ont péché dans la finition. De leur côté, les Valenciennois ont laissé le ballon à leur adversaire, ont été efficaces défensivement et ont assommé les Lillois par des contres meurtriers.


On en devient fataliste. Les semaines se suivent et un scénario quasi identique se poursuit. Lille fait le jeu, a la maîtrise,s e procure des occasions mais ne marque pas. Cette fois, ce fut sans doute un peu moins flagrant que lors des deux derniers matchs. Lille a eu, certes, des occasions, mais en moins grand nombre. En face, VA avait bien préparé son affaire, restant groupés en défense et jouant vite les contres même si les second (ballon perdu) et troisième (penalty) sont consécutifs à des erreurs lilloises.

Devant, avant le premier but de VA, les Lillois avaient eu au moins trois occasions de scorer, les trois par Iddy Ouattara, généreux dans les efforts, mais décidément en difficulté dans le dernier geste (11', 18', 27'). La plus belle preuve en est son but marqué à l'heure de jeu. Surpris d'être seul face au gardien, le jeune attaquant lillois mettait plusieurs secondes à réaliser avant de placer sa tête (63'). Quant à Exaucé Mpembele, monté des U17 pour l'occasion, le jeune joueur est passé à côté de son match. Dommage car l'ancien picard a vraiment du feu dans les jambes.

Mais les Lillois ont également subi la belle organisation défensive de VA. Jamais Joao Edson de Ceita (photo) et Ferhat Cogalan, (photo ci-dessus) qui continue de digérer son transfert, ne sont parvenus à passer leur vis à vis.

Et voilà comment Lille en arrive à sa troisième défaite consécutive. Lille est quatrième. Mais en deux matchs, Lens lui a pris six points et possède trois points d'avance à la troisième place , juste un point derrière le PSG. Quant à Caen, le leader, que le LOSC recevra ce prochain dimanche, il s'envole, 7 points d'avance sur son dauphin, 11 sur le LOSC. 

Mais il reste des points positifs. Ainsi, Mickaël Delestrez avait aligné une équipe particulièrement jeune avec seulement deux dernières année, Maxime Pau et Kader Keita, nés en 2000, mais aussi trois U17 (nés en 2002), Ferhat Cogalan, Exaucé Mpembele et Nassim Innocenti.

Sur cette partie, on aura particulièrement apprécié la prestation de Nassim Innocenti (photo ci-dessus), arrivé de Lyon à l'intersaison, mais aussi et surtout D'Enzo Bardeli (photo une). Ce jeune milieu s'impose match après match comme le patron de l'équipe. Encore frêle physiquement, il en impose par ses qualités techniques, sa vision du jeu et perd peu de ballons, un vrai joueur de foot. 


LA REACTION de Mickaël DELESTREZ

« L'équipe a développé un football cohérent mais n'a pas su concrétiser sa domination par des buts. Elle n'a jamais su trouver des solutions face à une équipe regroupée en défense et qui a usé de contres. c'est notre troisième défaite consécutive mais je ne suis pas inquiet. On est dans la formation et sur un projet de jeu bien défini. En tant que formateur, je parle plutôt qualité de jeu, apprentissage, contenu. Et sur ces aspects, je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. Il y aura des jours meilleurs. »


LES BUTS

0-1, 30'. Noah DILIBERTO sur un contre rondement mené.

1-1, 60'. Iddy OUATTARA (photo) de la tête sur un centre de Nassim Innocenti.

1-2, 71'. Noah DILIBERTO sur une récupération haute.

1-3, 84'. Aymen BOUTOUATOU sur penalty.


LA COMPO

Dejonge - Lesage, Bangoura, Innocenti - Bardeli, Keita - De Ceita, Pau, Cogalan (Barry, 82') - Ouattara (Hamache, 78'), Mpembele (Kanda, 70').

Remplaçants non entrés : Ghys, Ranuucci.


LES RESULTATS

Chambly - Lens 1-9

Caen - Amiens 4-3

LOSC - VA 1-3

Boulogne - PSG 4-1

Entente - Paris FC 2-3

Saran - Dunkerque 2-5

HAC - Orléans 2-1


LE CLASSEMENT (13m)

1-Caen 36

2-PSG 29

3-Lens 28

4-LOSC 25

5-VA 23

6-Paris FC 21

7-Amiens 20

8-Orléans 20

9-HAC 19

10-Dunkerque 10

11-Entente 10

12-Boulogne 10

13-Saran 5

14-Quevilly 4


LE PROCHAIN MATCH

Dimanche 9 décembre - 14h30

LOSC - CAEN