HOME

[U17/finale] LOSC - NANTES 3-6 Battus avec les honneurs par plus fort


Il n'y a pas eu de miracle. Face à une équipe de Nantes plus solide athlétiquement et invaincue depuis le début de saison, les jeunes Lillois ont cédé en ne montrant pas leur meilleur visage, sans doute inhibés par l'enjeu. L'expulsion de Nassim Innocenti à l'heure de jeu alors que Lille n'était mené que d'un but a scellé le sort de la partie. 


Nantes est un beau champion de France. Vainqueurs de leur groupe de championnat avec 103 buts marqués en 26 matchs (une moyenne de quatre buts marqués) et seulement 13 encaissés (0,5 but encaissé par match), les Nantais ont ensuite maintenu leur domination en dominant Lyon 3-1) en quarts puis Montrouge en demi (4-0).

Finalement, le LOSC aura été la seule équipe à leur mettre trois buts. Et qui sait si les Lillois, à 11 contre 11, n'auraient pas retrouvé leur esprit pour chatouiller jusqu'au bout des Nantais qui auront bien mérité leur titre.

A l'exception de Lucas Lavallée dans les buts, surtout en première période où il aura sauvé moult situations chaudes, aucun jeune Lillois n'aura été à son niveau ce samedi. Dommage.

 

Mais cela ne doit rien enlever à la formidable saison de cette génération U17 qui va passer en U19 et qui aura l'occasion de se rattraper avec la Youth League mais aussi la Coupe Gambardella, réservée dorénavant aux U18.

Reste que les U17 du LOSC sont vice champions de France. Et ce n'est pas rien.

 

La direction du club était bien représentée ce samedi à Andrézieux. Le président de l'association, Patrick Robert, était présent, tout comme le vice-président, Patrick Deschodt, le directeur du développement, Fernando Da Cruz, le directeur du centre, Mickaël Delestrez, Jérémy Dos Santos, le directeur de l'éveil, et Franck Beria, directeur sportif adjoint.


LA REACTION de Stéphane PICHOT

 « Juste avant la mi-temps, on prend un but sur coup de pied arrêté qui nous fait du mal. On attaque mal la seconde mi-temps. On prend deux buts sur du jeu direct. On revient à 3-2 sur un appel en profondeur et un penalty. On est encore dans le match à 3-2.

Le fait du match, c'est l'expulsion. Ensuite, cela devient trop difficile. On est à 10, on est mené. Ensuite, cela a été vraiment dur pour les garçons. Il y a eu la chaleur. Il n'y a plus eu de match. Il y a eu trop d'espaces, plus de bloc équipe. Et on a souffert face à la puissance nantaise et à leur potentiel offensif. 

Mais il faut les féliciter. Ils ont été plus forts que nous.

Il reste ce sentiment de regret. Mais avec du recul, il y a la fierté du parcours accompli. On a bataillé dans notre championnat puis on est passé en quart puis en demi. Là, il y avait moyen de faire quelque chose mais on est passé à côté de notre finale. On n'a pas su maîtriser ni nos émotions ni les temps du match.

Ces jeunes vont pour la plupart passer en U19. L'objectif est de goûter à nouveau à ces matchs-là car c'est très formateur. la déception est énorme dans le staff comme chez les joueurs. On apprend, on sait ce qu'il faut faire, ce qui nous manque. On n'avait pas les arguments athlétiques. Il fallait passer par le jeu, ce qu'on n'a pas réussi à faire. »


LA REACTION de Patrick ROBERT, le président de l'association

  


LES BUTS

1-0, 32'. Warren BEAUCARNY. Ahmed Majid lance, de sa moitié de terrain, un contre ultra rapide. Il lance Warren Beaucarny qui use de sa vitesse pour contourner le gardien et marquer d'une frappe croisée.

1-1, 43'. Tom FILLAUDEAU de la tête sur corner de Quentin Merlin.

1-2, 48'.Lohann DOUCET à la suite d'un cafouillage sur coup-franc.

1-3, 49'. Jean-Claude NTENDA. Côté gauche, Ntenda se joue de son défenseur et marque dans un angle fermé.

2-3, 52'. Exaucé MPEMBELE sur un penalty suite à une faute du portier nantais dur Idriss Farès.

2-4, 58'. Jean-Claude NTENDA. Bis repetita de son but marqué dix minutses plus tôt.

3-4, 75'. Jean-Claude LONGONDA sur un coup-franc lointain (35 mètres excentré) qu'il frappe fort devant le but et qui est détourné dans son but par un Nantais, Léo Jousselin.

3-5, 81'. Enzo BARREAU profite d'une erreur de marquage et d'une remise de Yepie pour marquer plein axe alors qu'il est seul.

3-6, 93'. YEPIE marque juste avant le coup de sifflet final un but pourtant signalé hors jeu par l'arbitre qui avait levé son drapeau.

 

55'. Expulsion de Nassim INNOCENTI (second jaune).


LA COMPO

Lavallée - Cilli, Nador, Innocenti, Ben Ahmed (Roetynck, 84') - Longonda, Majid (Karamoko, 65') - Farès (Nzongo, 57'), Fatar (c), Beaucarny - Mpembele.

Non entrés : Raux (g), Mabanza.

17ème : Saïd.

Suspendu : Bouleghcha.


PROCHAIN MATCH :

Week-end de Pentecôte

Tournoi de Saint André.