HOME

[U19] M. DELESTREZ : " C'est le groupe GAMBARDELLA"


Les U19 du LOSC ou plutôt les U18/U17 du LOSC disputaient leur premier match amical à Reims où ils rencontraient les U18 rémois. Ils l'ont emporté 3-4 après avoir mené 1-4. Mais l'essentiel est ailleurs. Mickaël DELESTREZ fait le point sur le début de la préparation, son groupe très rajeuni et réduit qui ne comporte plus aucun "vrai" U19...

 

A propos de la préparation...

« On en est à la deuxième semaine. On a fait cinq séances la première semaine à partir du mardi 23 juillet. Du fait de la chaleur, on a modulé les temps de séance et on n’a jamais doublé alors que c’était prévu.

Cette semaine, on a doublé une fois en plus du match de ce vendredi. On va maintenant enchaîner des séries de deux matchs dans la semaine et il n’y aura qu’un entraînement doublé. »

 

Le pourquoi des matchs contre des équipes seniors...

« Je n’ai conclu que deux matchs contre des équipes U19, le premier (à Reims NDLR) et le dernier (à Wasquehal). L’objectif est de faire découvrir aux joueurs des scénarios différents. On débute et on finit par des matchs contre des U19 afin de s’évaluer, le dernier servant à une évaluation globale de la préparation.

On a pris des adversaires avec des caractéristiques différentes. Par exemple, on sait qu’à Vimy (N3) comme à Béthune (R1), on s’attend à beaucoup souffrir, beaucoup défendre. Ces parties vont nous permettre de mettre en place notre organisation défensive. Ensuite, on essaiera de rivaliser. »

 

 

Les objectifs sur le premier match à Reims (victoire 3-4)…

« C’était un premier galop d’entraînement. On avait quelques principes importants, les bases à voir en opposition. Ensuite, il y avait le rythme à prendre. C’était le premier match, on changeait d’équipe tous les quarts d’heure…

Le découpage en deux groupes sur ce match nous permet de développer déjà des complicités pour les deux équipes et on ne les met pas trop dans le dur car on a changé tous les quarts d’heure. De plus, cela nous permet de faire des séances d’entraînements normales avant et après.

Ainsi, on a une séance d’entraînement, programmée pour le groupe demain 11h00...»

 

Un groupe restreint…

« Pour le moment, tout se passe bien. Il est restreint car on a réduit les groupes au centre de formation.

On a deux objectifs. Le premier est d’avoir moins de joueurs qui ne jouent pas (la saison dernière, le groupe U17/U16 comptait plus de 30 joueurs…). L’effectif des joeurs du centre a été réduit.

Le second est de confronter très vite nos véritables 19 ans (nés en 2001) au monde adulte. Ils sont passés à l’entraînement avec le groupe N2. Ensuite, ce sera à eux de s’imposer avec le groupe N2 ou avec le groupe U19 pour ceux qui le mériteront. »

 

 

Un groupe rajeuni, un groupe "Gambardella"

« Le groupe U19/U17 comprend 20 joueurs et deux gardiens et est très jeune. C’est en fait un groupe U18/U17 car tous les U19 (nés en 2001) vont s’entraîner avec le groupe réserve.

On peut l’appeler groupe Gambardella.

Les 2001, les meilleurs 2002 et quelques 2000 joueront la Youth League. On disputera la Gambardella avec nos 2002 et 2003. »

 

 

Merci à Mickaël DELESTREZ pour sa disponibilité

 

Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE

 

 

MATCHS AMICAUX

Vendredi 2 août - 16h00

REIMS - LOSC 3-4

 

Mercredi 7 août - 19h00

VIMY (seniors N3) - LOSC

 

Samedi 10 août - 16h00 (Meurchin)

BETHUNE (seniors R1) - LOSC

 

Mercredi 14 août - Horaire à définir

ARMENTIERES (seniors R3) - LOSC

 

Samedi 17 août - Horaire à définir (Château Thierry) 

TROYES - LOSC

 

Samedi 17 août - A confirmer - U17

PERENCHIES - LOSC

 

Mardi 20 août - Horaire à définir

WASQUEHAL (U19) - LOSC