HOME

[GAMBARDELLA] JP LONGONDA L'homme qui tombe à pic


Face à Valenciennes pour ce premier tour de Coupe Gambardella, le LOSC a du son salut au duo Jean-Pierre Longonda-Ferhat Cogalan, le premier double buteur et le second double passeur, l'occasion de revenir sur la prestation de Jean-Pierre Longonda, dit JP au club depuis 2017, qui a marqué ses premiers buts de la saison.

 

En mal de joueurs offensifs, Mickaël Delestrez avait choisi de titulariser Jean-Pierre Longonda à un poste inhabituel pour lui. Habituel numéro 6 ou milieu relayeur, l'international belge avait été placé plus haut sur le terrain, en numéro 10. Et cela a marché. JP a marqué deux fois, ses deux premiers buts de la saison..

Alors que l'on croyait qu'il allait utiliser sa grosse qualité de frappe de gaucher, Jean-Pierre a marqué deux fois, deux fois de la tête et deux fois sur coup de pied arrêté.

 

 

Il raconte :

Le premier but : « Sur le coup-franc de Ferhat, j'essaie de calculer la trajectoire en gardant les yeux ouverts pour voir où se situe le but. Je détourne légèrement le ballon au premier poteau. »

Le second but : « Sur le second, c'est un corner de Ferhat qui frappe fort au premier poteau. Je passe devant le défenseur au premier poteau. Et je mets la tête. »

 

 

Joueur de grand talent encore brut, Jean-Pierre Longonda impose par son impact physique. Endurant, JP est doté également de belles qualités techniques. Petit souci? Son irrégularité. Avec un secteur où figurent, dans sa génération, Carmel Mabanza, Rocco Ascone ou Mehid Chafii, un an plus jeunes, mais aussi Joël Ngoya, du même âge, tout relâchement est interdit et il le sait. En fin de contrat aspirant, il a choisi de prolonger son contrat au LOSC, en septembre dernier, jusqu'en 2022. 

JP s'entraîne avec le groupe réserve et il s'est déjà entraîné avec le groupe pro, de quoi commencer à voir ce qui lui manque pour franchir un nouveau palier et rendre la confiance placée en lui.

 

 

L'AVIS DE Mickaël DELESTREZ

« Je suis content du match qu'il a fait. Sa dernière titularisation datait du match face à l'Ajax. J'ai fait appel à lui pour ce match de Coupe Gambardella et il a su répondre présent. Il a du potentiel mais il se doit d'être plus régulier. »

 

 

Jean-Pierre LONGONDA ITAMBA MBOYO

Né le 9 février 2002 à Bruxelles

Formé au White Star Bruxelles 

puis Anderlecht et US Ascq

Au LOSC depuis 2017

Milieu défensif ou numéro 8

gaucher.

International belge U18/U17 (5 sélections / 3 buts)

Sous contrat jusqu'en 2022 (a prolongé en septembre dernier. Etait sous contrat aspirant)