HOME

[U19] Mickaël Delestrez dit tout avant les trois coups


Ce dimanche, 15 heures, c'est la compétition qui reprend, à Evreux pour les U19, et à Boulogne pour les U17, désormais coachés par Orlando Silvestri. Mickaël Delestrez, entraîneur des U19 et directeur du centre de formation fait le point.

 Le coach évoque le bilan de la saison dernière, les objectifs de la saison, les nouveautés au niveau de la constitution du groupe et du staff...

 

Le bilan de la dernière saison...

L’année dernière, on dit souvent que c’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens. J’ai trouvé la saison dernière plutôt intéressante. J’ai le sentiment que notre seconde partie de saison a concrétisé les investissements et le projet de jeu que l’on cherchait à établir depuis le départ.

En première partie, j’ai vu quelques très bons matchs où l’on n’était pas parfois récompensés par le résultat comme le PSG, Lens…

Sur la seconde partie, je trouve que l’équipe a su allier une certaine identité de jeu, une manière de jouer avec les résultats. On n’a perdu qu’une fois, face au Havre et en étant réduits à dix. Sur ce match, si Maxime Pau met le penalty, on peut ne pas le perdre.

Je suis satisfait de cette dernière saison, meilleure que la précédente où l’on avait fini sur quatre défaites.

En coupe Gambardella, en quart contre Saint Etienne, le match reflète bien notre saison.

On réalise une première période moyenne, mais on revient au score.

On joue à Saint Etienne, le futur vainqueur, on met deux buts et on ne parvient pas à se qualifier. Il nous manqués deux atouts (Iddy Ouattara et Jaly Mouaddib, les deux meilleurs buteurs) mais cela fait partie du jeu.

 

La finalité reste d'avoir des joueurs pros...

Au-delà de notre bon classement en championnat, on finit sur le podium, et de notre parcours en Gambardella, il ne faut pas oublier quelle est notre finalité, à savoir combien de joueurs vont évoluer en professionnels.

On espère, que dans cette génération 2000-2001, si on en obtient 3 ou 4, ce sera magnifique.

Je préfère finir cinquième du championnat et voir nos joueurs évoluer en pro que terminer premiers. Il faut faire la différence entre éducateur et entraîneur où l’exigence du résultat est plus importante.

 

Et si on parlait objectifs...

Avoir des résultats est une partie de la formation, on forme des compétiteurs. Et plus, on avance en catégorie d’âge, plus cela devient important. C’est plus important en U19 qu’en U17 et en U17 qu’en U16.

Aucune équipe du centre de formation n'a un objectif de résultat. Les seules qui en ont ce sont les U19 où l’on doit terminer 3 ou 4 et la National 2 qui doit se maintenir.

 

La Gambardella, on la joue pour aller loin..

La finale du championnat U17 n’était pas un objectif. Cela a été décidé à un mois de la fin. J’avais 9 joueurs U17 avec moi à l’entraînement en U19.

 L’important est que l’on joue jeunes, que l’on développe une certaine qualité de jeu. Et les résultats viendront tout seuls.

 

Sur la constitution du groupe "U19"

Par les circonstances, on a créé un groupe U18-U17 cette saison, sans joueurs nés en 2001, qui n’est pas lié à la nouvelle réglementation de la Coupe Gambardella qui réserve la compétition aux U18.

Il se peut que certains joueurs nés en 2002 basculent vers le groupe N2 et que l’on prenne des 2004.

Les objectifs sont donc d’aller le plus loin possible en Coupe Gambardella et de terminer au pire dans les 3-4 premiers en championnat avec notre jeune groupe.

 

Sur les matchs amicaux

L’objectif est d’amener le plus rapidement possible des joueurs aguerris et de qualité en post-formation en National 2.

La marge entre les jeunes et le monde adulte est importante.

Je m’attache de faire en sorte que l’on puisse approcher cette problématique le plus sereinement possible. C’est la raison pour laquelle je choisis souvent des macths contre des équipes seniors pour que les jeunes puissent être confrontés à des joueurs plus mature, plus solides dans les impacts.

 

Cette saison, avec l’expérience des deux années précédentes, j’ai commencé tôt ce genre d’oppositions car j’ai vu que l’on est capable de rivaliser.

Parmi les équipes seniors, on essaie de prendre des équipes d’un certain niveau, d’autres un peu moins, pour qu’on puisse être en difficulté et être sans le ballon et d’autres avec plus de possession dans des contextes et des scénarios.

Les matchs de Youth League, en première partie de saison, vont nous permettre d’être confrontés au haut niveau jeunes. En seconde période, on essaiera de trouver d’autres matchs amicaux avec des seniors pour les préparer au passage vers la N2.

 

Sur l'encadrement

On a voulu renforcer l’encadrement. Les éducateurs de la préformation vont toujours venir avec nous le mercredi comme la saison dernière.

Cela permet de tisser des passerelles entre préfo et formation. Pour eux, cela leur permet d’appréhender la méthodologie de façon plus précise et d’avoir une même identité de penser de l’éveil jusqu’à la post-formation et les pros.

L’encadrement se trouve ainsi renforcé. On est 4 sur les groupes U19 et U17 (Mickaël delestrez, coach des U19, Orlando Silvestri, U17, Cyril Fouquart, adjoint, Eric Allibert, entraîneur des gardiens).

 

Sur les adversaires

On devrait retrouver Lens, le PSG, Le Havre, Caen...

Je regarde ce qui se fait ailleurs pour voir les talents, aller chercher des idées, quels types de problèmes ils peuvent nous poser…

On se sert de la vidéo surtout en seconde partie de saison car on a vu chaque adversaire.

C’est plus un outil de formation que d’information sur l’adversaire. Tous les entraînements et tous les matchs sont filmés.

 

Je ne dis pas que le résultat n’est pas important car on forme des compétiteurs. Ils doivent appréhender le résultat d’une certaine manière.

Ce qui est important c’est le comment…

Ce que veulent les gens quand ils viennent voir les jeunes, c’est voir avant tout un match d’un bon niveau.

 

Merci à Mickaël DELESTREZ pour sa disponibilité

 

Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE

 

Resultats des matchs amicaux (U19/U17)

Pérenchies (seniors district) - U17 LOSC 1-7

WASQUEHAL (R1) - LOSC 1-1

Troyes (U19) - LOSC 3-3

Armentières (R3) - LOSC 0-3

Béthune (R1) - LOSC 1-4

Vimy (N3) - LOSC 1-1

Reims (U19) - LOSC 3-4

 

LE PROGRAMME

Dimanche 25 août - 15h00 :

U19 : Evreux - LOSC

U17 : Boulogne - LOSC