HOME

UN PEU D'HISTOIRE


Le LOSC LILLE METROPOLE est né de la fusion, en novembre 1944, au lendemain de la seconde guerre mondiale, de l'Olympique Lillois (OL) et du Sporting Club Fivois (SC).

 

 

Le 5 octobre 1944, le bureau directeur de la FFF approuve la fusion entre le Sporting Club Fivois et l'Olympique Iris Club lillois, née de la fusion de l'Olympique Lillois et de l'Iris Club Lillois durant le régime de Vichy. Ce nouveau club porte le nom de Stade Lillois.

 

Les anciens membres de l'Olympique Lillois contestent cette fusion réalisée sous le régime de Vichy. L'accord définitif est scellé le 8 novembre. Le club va se nommer Olympique Sporting Club Lillois. Ses couleurs sont maillot blanc cerclé rouge avec une bande bleue, culotte et bas bleus.

 

Pour son premier match, c'est sous le nom de Stade lillois que le club nordiste se déplace à Paris pour y rencontrer le CA paris, il l'emporte, 1-2, sur des buts de Bihel et Lechantre.

 

Le 12 novembre, c'est sous le nom de LOSC que le club lillois rencontre le stade havrais pour la seconde journée de championnat. Il l'emporte 9-2 sur des buts de Bihel (5), Baratte, Carré, Lechantre et Dehaies.

 

Ses couleurs originelles sont le rouge et blanc (de l'OL) et le bleu, comme le scapulaire (du Sporting club).

 

Le maillot a été longtemps blanc à parements rouges, short et bas bleus, jusqu'à la privatisation du club en 1999 où le maillot est devenu entièrement rouge.

 


L'OLYMPIQUE LILLOIS

 

L'OL, ou Olympique Lillois, est né en 1902. Il adhère au professionnalisme à sa création en 1932 et devient le premier champion de France professionnel en 1933. Le club lillois sera également vice-champion de France len 1936. Henri Jooris fut longtemps président et dirigeant de cette entité.

 


LE SPORTING CLUB LILLOIS

 

Le SCF, ou Sporting-Club-Fivois, est créé en 1901 sous le nom de l'Eclair Fivois. Il deviendra le Sporting-Club-Fivois en 1919 et sera vice-champion de France en 1934. Son président était Louis Henno.