A LA UNE

[National2] Le groupe lillois prend ses marques


Ce samedi à Frévent, la réserve lilloise disputait, face à Arras, son second match de préparation (1-1). Beaucoup de choses, sauf la jeunesse du groupe, ont changé dans une équipe qui s'est maintenu de justesse la saison dernière. Mais les débuts sont encourageants.

C'est le 5 juillet dernier que la réserve lilloise a repris le chemin de l'entraînement pour un championnat dont la reprise est fixée au samedi 11 août prochain. Les Lillois ont donc cinq semaines pour se préparer. Et il va falloir être prêt d'entrée avec une premier match qui les conduira à Créteil, une équipe qui descend du national 1. Retour sur cette préparation.

 


LE STAFF

Patrick Collot, remercié par la direction sportive, mais toujours officiellement sous contrat, c'est à Fernando Da Cruz que Luis Campos a confié la direction de l'équipe. Solidaire de son entraîneur, Stéphane Adam a également quitté le groupe - il devrait rejoindre la cellule recrutement - Il est remplacé par Jérémy Dos Santos, adjoint de Mickaël Delestrez aux U19 la saison dernière, et qui garde la responsabilité de l'éveil.

Grégory Wimbée (entraîneur des gardiens) et Lucas Kiebbe (préparateur physique) gardent leur poste. Enfin François Drouard, le doc, revient à la formation après avoir été écarté de l'équipe première, et France Delafosse sera le kiné.

 


LE GROUPE

Du côté de l'effectif (sur lequel nous reviendrons en détail), il s'est encore rajeuni...«La moyenne d'âge est de 18 ans et 7 mois », explique Fernando Da Cruz.

Le groupe est composé de joueurs du cru dont quelques montées du groupe U19. Seuls deux éléments - on ne compte pas Celik ou Zekaj qui font la préparation avec les pros - sont venus renforcer le groupe.

 

Il y a d'abord Hakim Ouro-Sama (photo), défenseur central âgé de 20 ans, international A togolais. Ce grand gaillard, qui doit s'habituer au football européen a montré de belles choses depuis son arrivée. Il a signé cinq ans.

L'autre élément se nomme Teddy Lia-Okou, (photo) milieu offensif gauche, lui aussi âgé de 20 ans. Venu du Havre, il a signé pour trois ans. Vif,technique et très rapide, Teddy a, lui aussi, montré de belles choses. Avec Alexis Flips sur l'autre côté, la réserve lilloise semble pourvue dans ses couloirs offensifs même si Scotty Sadzoute peut aussi y évoluer.

D'autres éléments pour compléter le groupe devraient encore arrivés dont, tout prochainement, un défenseur central et un latéral droit.

Du côté des départs, Agim Zeka pourrait à nouveau être prêté. D'autres pourraient aussi être envisagés comme celui de Chano Boukholda qui n'a plus grand chose à prouver à ce niveau.

 


LES MATCHS AMICAUX

Pour préparer son championnat, cinq matchs amicaux ont été programmés et deux déjà disputés. Voir LE CALENDRIER

Les deux premiers ont déjà eu lieu. Face à Feignies, un match disputé en périodes de 15 minutes, les Lillois l'ont emporté 4-1. Face à Arras, pour qui c'était le premier amical, les Dogues ont fait nul, ce samedi  (1-1). Voir LES FEUILLES DE MATCH

Deux équipes distinctes ont été alignées, une par mi-temps. Du fait de manques à certains postes, certains joueurs ont été alignés à des postes inhabituels comme Benjamin Vérité ou Yan Bouché, alignés au poste d'arrière droit, ou Cheick Niasse comme Jonathan Bumbu en défense centrale.

 

 Si peu de choses sont à retenir du premier match amical, on a vu de belles choses face à Arras. Les deux recrues, Teddy Lia et Hakim Ouro-Sama se sont mis en évidence. Buteur, Chano Boukholda (photo) a été très en vue tout comme Maxime Pau. Enfin, on a vu, par séquences, de très beaux enchaînements collectifs.

 


L'avis de Fernando DA CRUZ

 « La moyenne d'âge est de 18 ans et 7 mois. Il faut que ces jeunes apprennent le métier. Ils vont vite être dans le bain avec notre premier match de championnat à Créteil (récemment relégué du National 1). L'important est la preogression. Dans un centre de formation, notre espoir est que certains parviennent à franchir le cap professionnel. Sur les deux mi-temps de ce match, j'ai bien aimé l'état d'esprit du groupe face à une des belles équipes de notre groupe en championnat. J'ai aussi vu une belle prestation collective. Si les jeunes continuent sur cette voie, on pourra faire des choses intéressantes. On a juste manqué d'efficacité. Ce match face à Arras doit se terminer sur un score de 3 voire 4-1 en notre faveur. Ce qui validerait notre qualité de jeu ce serait de la mettre au fond. »

 


 

ACTU 24/24 (2)