A LA UNE

[EXCLU] La première de Ferhat Cogalan


Ferhat Cogalan a signé avec le LOSC son premier contrat professionnel (3 ans) le 25 juillet dernier. Le jeune milieu offensif sera présenté à la presse ce vendredi. Celui que le club lillois annonce comme un grand espoir mondial a disputé ses premières minutes sous le maillot du LOSC ce mercredi. Nous y étions.

Ferhat Cogalan a donc effectué ses premiers pas sous le maillot lillois ce mercredi 1er août. Il est entré en jeu, lors du match amical qui opposait la réserve lilloise aux U21 de Malines, à la 65e minute de jeu. Il est monté au poste d'attaquant de couloir gauche dans le 4-3-3 confectionné par Fernando Da Cruz. Droitier, il a donc évolué en faux pied.

 

La première impression est très positive. Le  moins que l'on puisse dire est que Ferhat est un gros talent en devenir. Outre ses indéniables qualités techniques, ce qui caractérise ce jeune joueur est la vitesse : très rapide avec ou sans ballon, une gestuelle rapide, une belle vision du jeu, de belles qualités d'anticipation, un certain sens de la passe qui fait mal.

Du côté (un peu) négatif, on évoquera le physique. Dans les contacts avec les grands gabarits belges, il s'est un peu fait bouger par moments. Il a eu aussi tendance à vouloir en faire trop comme quand, entré dans la surface, il a voulu dribbler la moitié de la défense sans y parvenir. Mais c'était son premier match.

 

Attention! Le jeune milieu offensif vient d'avoir 16 ans. Il faut en tenir compte. En face de lui, il y avait des belges qui lui rendaient 3 ou 2 ans (nés en 1999 ou 2000). Côté lillois, il rendait 6 ans à Chano Boukholda (né en 1996), 5 à Hakim Ouro-Sama.

Face aux grands gabarits costauds des trentenaires de Saint Geneviève ou de Fleury, il parait difficile de le lancer dans l'immédiat. Mais il va être préparé, la seule chose qui lui manque vraiment avec l'expérience.

 

Le rédacteur de la présente a vu à Lille Eden Hazard, Yannis Salibur ou encore Omar Benzerga au même âge. Nul doute que Ferhat Cogalan est de la trempe de ces joueurs. Mais si Eden Hazard a percé dès 17 ans, Yannis Salibur a atteint sa pleine maturité quelques années plus tard tandis qu'Omar Benzerga a disparu de la circulation. Pourtant ces trois joueurs avaient signé pro quasiment au même âge que vient de le faire Ferhat Cogalan.

On souhaite à Ferhat un destin à la Eden Hazard. Mais laissons le murir tranquille!

 

L'AVIS DE FERNANDO DA CRUZ :

« On voit que Ferhat est à l'aise techniquement. Il a montré de belles dispositions lors de son entrée en jeu. Il faut maintenant qu'il s'aguerrisse au contact du football senior, qu'il s'adapte au football adulte. »

 


Ferhat COGALAN

Né le 29 juin 2002 à Grande Synthe

Milieu offensif

Formé à Grande Synthe

2013-2018 Valencia CF

2018 - ... LOSC

Int U17 Turc

 


 

ACTU 24/24 (2)