[National2] A Flips : "Devenir indiscutable"


Titulaire pour la onzième fois de la saison pour sept entrées en jeu en 21 rencontres, Alexis Flips s'installe peu à peu en équipe réserve. Auteur d'une belle prestation lors du derby, couronnée d'un but, à son nouveau poste de numéro 9, il ne compte pas en rester là...


Alexis est arrivé tout petit au club, il avait tout juste huit ans. Il a gravi un à un tous les échelons jusqu'à être aujourd'hui, à 18 ans, régulièrement aligné en équipe réserve, et souvent à l'entraînement avec le groupe pro. 

Joueur offensif, il a connu tous les postes, surtout devant. C'est Alain Wallyn, alors entraîneur des U17, qui l'y a fixé. Plutôt joueur de couloir, il a même été essayé, un temps, en latéral droit pour que l'équipe profite de sa vitesse et de sa qualité de centre. Depuis quelques matchs, il est aligné en position de numéro 9. Et Alexis ne s'en plaint pas. « C'est pour aider, surtout en Gambardella où il manque d'un vrai numéro 9. C'est pareil en sélection, j'évolue parfois à ce poste. Cela me plaît surtout avec une équipe qui a la possession comme nous. De toute façon, dés que c'est un poste offensif, j'aime bien. » Il se veut utile pour le collectif avant tout. 

La Gambardella étant l'un des objectifs du club cette saison, Alexis était descendu du groupe réserve et avait été aligné lors du match de huitième de finale face à Béziers. Il y avait connu un gros manque de réussite. Il s'est rattrapé ce samedi en championnat de National 2 face au RC Lens. Le jeune Lillois a alors montré qu'il avait un réel talent si, par hasard, certains en doutaient encore.

Préposé aux coups de pied arrêtés, Alexis a été passeur décisif. Il a aussi marqué au terme d'un beau mouvement collectif. Parti du milieu de terrain avec Bouba Soumaré à la passe, le ballon parvenait à Scotty Sadzoute dans le couloir gauche. Ce dernier alors centrait. Alexis raconte la suite. « Je laisse passer pour Chano. On dédouble et le ballon me revient. Je l'emmène, je feinte le défenseur et j'enroule petit filet du droit. » C'était le but du 3-1, celui du break.

Alexis est dorénavant un des premiers noms, avec les autres jeunes, que met le coach dans son onze de départ. Mais Alexis sait qu'il lui faut encore travailler. Il lui restera deux ans de contrat à la fin de cette saison et le jeune Alex ne veut pas brûler les étapes. « Je suis souvent titulaire en National. Mon objectif est de devenir indiscutable », explique pour conclure le jeune Lillois qui va tout donner pour la Gambardella, l'objectif avoué du club cette saison. Lille est en quart de finale.


Alexis FLIPS

Né le 18 janvier 2000.

Au LOSC depuis 2008.

34 sélections nationales en équipes de jeunes (U16, U17, U18, U19).

A participé au Mondial U18 en Inde.

Cette saison :

National 2 : 

11 titularisations, 7 entrées en jeu, 3 buts, 1 passe décisive.

Championnat U19 :

2 titularisations, 3 buts, 4 passe décisives.

Gambardella :

2 titularisations, 1 but, 2 passes décisives.