[N2J23] LOSC - LUSITANOS 2-1 Une victoire qui comptera


Face à Lusitanos, l'équipe en forme du moment, qui n'avait perdu qu'un match depuis décembre, les jeunes Lillois ont réalisé un match sérieux et ont su résisté au combat physique et au vice d'un adversaire beaucoup plus mature. Malgré leurs désagréments administratifs, les dogues restent en haut du tableau...


Lille vient ainsi d'enchaîner un quatrième succès consécutif après ceux acquis à Sedan, 0-1, à Sainte Geneviève, 0-2, puis face à Lens, 3-2, acquis sur le terrain mais remis en cause administrativement. Sans les six points perdus pour raison administrative (deux points de pénalité en début de saison, un pour le match face à Lens ajouté à une pénalité de un point), la réserve lilloise recollerait à quatre points du leader Créteil avec un match de plus à disputer.

 

« La semaine a été difficile », analysait un Fernando da Cruz soulagé et d'autant plus heureux à l'issue de la partie. « Il y a d'abord eu les péripéties administratives (NDLR : liées à un problème sur la feuille de match lors de LOSC-Lens entraînant la perte du match et un point de pénalité). « On a du faire sans quatre joueurs retenus en sélection (NDLR : Alexis Flips et Jaly Mouaddib avec France U19, Hakim Ouro-Sama avec le Togo A, Abou Ouattara avec le Burkina-Faso A). Et j'ai du faire débuter Cheick Niasse sur le banc car il n'a pu s'entraîner de la semaine ».

De ce fait, il y avait une petite nouveauté dans le onze de départ avec la première apparition, et première titularisation de Joao Edson de Ceita, (photo) arrivé en début de saison du Sporting du Portugal et qui faisait jusque là les beaux jours des U19, un jeune joueur de même profil que Teddy Okou ou Abou Ouattara, c'est à dire rapide et technique. 

Lusitanos a joué en confiance mais cette équipe a trouvé des Lillois sérieux et appliqués. « Quand on a pu jouer, on l'a fait. Quand il a fallu être plus solide, on l'a été », soulignait le coach.

Si Lusitanos a tenté crânement sa chance, les Nordistes se sont montrés efficaces dans les deux surfaces. Sur une superbe louche de Chano Boukholda, Charles-Andreas Brym ouvrait la marque sur la première vraie occasion des dogues (1-0, 22'). Lusitanos se créait sa première vraie occasion peu avant la pause mais Lucas Chevalier, auteur, une nouvelle fois, d'une grosse prestation, sortait le ballon d'un superbe réflexe (39'). Juste avant le retour aux vestiaires, un centre de Chano Boukholda trouvait à nouveau Charles-Andreas Brym mais l'attaquant lillois manquait la cible (44'). 1-0, c'était le score à la pause.

La seconde période repartait sur les mêmes bases. A un quart d'heure du terme, Teddy Okou (photo) accélérait côté gauche et centrait pour l'inévitable Imed Faraj pour son huitième but de la saison (2-0, 75'). Quelques minutes plus tard, Lille manquait le 3-0 de peu et sur l'action, Lusitanos obtenait un penalty transformé par Kévin Diaz (2-1, 79'). En fin de partie, Lusitanos se montrait pressant mais Lucas Chevalier démontrait une nouvelle fois ses grandes qualités, réalisant 2-3 arrêts propres à décourager la division offensive adverse et à permettre au LOSC d'enregistrer son quatrième succès consécutif.


LES BUTS

1-0, 22'. Charles-Andreas BRYM est alerté par une passe en louche de Chano Boukholda, plein axe, par dessus la défense lusitanienne. L'attaquant lillois crontrôle de la poitrine et marque d'une belle frappe du droit.

2-0, 75'. Imed FARAJ reprend au second poteau un centre de la gauche de Teddy Okou.

2-1, 79'. Kévin DIAZ sur penalty.


LA COMPO

Chevalier - Gueye, Droehnle - Faraj, Keita, Wackers, Sadzoute - Okou, Boukholda, De Ceita (Niasse, 70') - Brym (Pau, 90+3').

Non entrés : Herbin g), Vérité, Cogalan.


LES RESULTATS

Créteil - Schiltigheim 4-0

Haguenau - Feignies 2-0

LOSC - Lusitanos 2-1

Croix - Epinal 0-1


Arras - Belfort 1-1

Reims -Sedan 2-1

Bobigny - Ste Geneviève 1-2

Fleury - Lens dim


LE CLASSEMENT (23m)

1-Créteil 45

2-Ste Geneviève 39

3- LOSC 35 (- 1m) avec un match perdu sur tapis vert et trois points de pénalité (- 6 points)

4-Epinal 35

5-Reims 35

6-Croix 33

7-Sedan 31

8-Lusitanos 30

9-Schiltigheim 29

10-Haguenau 28

11-Belfort 27

12-Lens 27 (-1m)

13-Feignies 24 (-1m)

14-Bobigny 24

15-Fleury 24 (-1m)

16-Arras 15


LE PROCHAIN MATCH

Samedi 6 avril - 18h00

LOSC - CROIX