[N2] F. DA CRUZ : "On commence par un prétendant au titre"


Le championnat de National 2 frappe les trois coups. Les réservistes lillois débutent par un déplacement à Sedan, un candidat sérieux à la montée. Fernando Da Cruz part un peu dans l'inconnu car il n'a pu disposer de l'intégralité de son groupe pour la préparation. Le coach fait le point avant le grand départ...

 

Une montée en puissance crescendo sur les matchs amicaux...

On est monté en puissance crescendo car on n’avait pas encore le groupe définitif. J’ai fait avec les présents qui ont su répondre à nos exigences.

Le dernier match face à Croix a été sérieux et mieux que nos précédentes prestations.

 

 

On n’est pas encore à 100 % car le groupe n’est pas encore finalisé.

Il a fallu composer avec les besoins du groupe pro. Si on se remémore du match à Reims, 7 à 8 jeunes y ont participé. Mais c’est le lot de toutes les équipes réserves.

 

 

C’est un nouveau groupe. On est en reconstruction, il ne faut pas l’oublier. Le groupe doit encore être complété. Des joueurs étaient avec le noyau pro, d’autres doivent encore arriver.

Ensuite, il faudra travailler ensemble sur le modèle de jeu que l’on veut mettre en place, développer les affinités entre les joueurs. Cela va prendre du temps. Tout va se mettre en place progressivement.

Je ne dirai donc pas que l’on est prêt comme on l’était la saison dernière, où on avait pu travailler avec un groupe quasiment au complet.

 

Les matchs amicaux...

LOSC – LA GANTOISE 0-0

LOSC – AMIENS AC 1-0 (Cogalan)

PSV EINDHOVEN – LOSC 4-1 (Benzia)

MALINES – LOSC 2-0

LOSC – CROIX 1-0 (Mouaddib)

 

L'objectif, d'abord le maintien...

Le premier est de parvenir à se maintenir dans ce championnat qui est très difficile. On est certainement dans le groupe le plus difficile, le seul groupe où il y a 6-7 prétendants à la montée.

Chercher à se maintenir ne veut pas dire que l’on ne doit pas être ambitieux lors de chaque confrontation. On jouera chaque match pour le gagner. Et on cherchera à aller le plus haut possible dans le classement.

 

 

 

On ne savait pas que l’on allait réussir une aussi bonne saison l’an dernier (2ème sportivement). Il s’agit de toujours repousser nos limites .

 

6-7 gros morceaux...

 Par rapport aux pros, on a moins d’informations sur l’adversaire car les matchs ne sont pas diffusés.

Mais il y en a quelques unes. On se procure des informations sur leur effectif et sur leurs matchs.

 

 

On a identifié 6-7 concurrents pour la montée en plus d’éventuelles surprises. Mais trois favoris se dégagent.

Il y a d’abord Sedan, Bastia et Saint Maur Lusitanos. Derrière, il y a quelques outsiders comme Croix, Schiltigheim, Sainte Geneviève ou Drancy qui vient de descendre de National.

 

Sedan, un favori pour la première…

 

On commence par un prétendant au titre, une équipe très puissante, une vraie équipe de National. Ils ont d’ailleurs battu Dunkerque en amical.

 

On s’est procuré des vidéos de quelques uns de leurs matchs amicaux.

Cette équipe s’est renforcée offensivement avec une stabilité d’un effectif qui avait fini dans le haut du tableau la saison dernière. Cela montre leurs ambitions.

 

Sedan a aussi la capacité d’avoir un public. Il suffit que la mayonnaise prenne et il y aura de l’engouement au tour de cette équipe.

 

Les oppositions de la première journée

BOBIGNY - SCHILTIGHEIM

BELFORT - MULHOUSE

SAINTE GENEVIEVE - CROIX

BASTIA - REIMS

SEDAN - LOSC

EPINAL - LENS

HAGUENAU - DRANCY

LUSITANOS - SAINT QUENTIN

 

 Merci à Fernando DA CRUZ pour sa disponibilité

 

Propos recueillis par Stéphane HELBECQUE