HOME

[L1] Boubakary SOUMARE sort de l'ombre


Formé au PSG, tout comme Fodé Ballo-Touré, Mike Maignan ou Jonathan Ikone, Boubakary met plus de temps à s'imposer au LOSC. Alors que les autres ex-Parisiens sont tous devenus titulaires, lui tarde à s'imposer. Et il a fêté sa première titularisation de la saison que ce week-end...


Titulaire à quatre reprises la saison dernière, année de son arrivée au LOSC, Boubakary Soumaré a attendu ce dimanche, et la 33ème journée de championnat pour enfin être titularisé par Christophe Galtier. Le coach lillois n'est pas un adepte du changement et la paire Xeka-Mendès fonctionnait bien jusqu'à ce que ... Xeka se blesse et soit out pour le restant de la saison. 

Pour le remplacer à Toulouse ce dimanche, il avait le choix entre Thiago Maïa, régulièrement décevant, et Boubakary Soumaré. Après réflexion, le coach lillois a fait le choix de la jeunesse 

« Je l’ai découvert l’an dernier alors qu’il était en plein apprentissage, au cours d’une saison très compliquée », avait expliqué Christophe Galtier lors d'une récente conférence de presse. « Il a gagné en maturité. Il a compris l’exigence du niveau pro. Il doit encore beaucoup travailler. C’est normal quand on a 20 ans. Mais tous les retours du staff sont positifs sur son investissement. »

A Toulouse, le jeune milieu Lillois a fait dans la sobriété comme l'indique le commentaire du journaliste de La Voix du Nord présent à Toulouse : "Pour sa première titularisation de la saison, il avait un bon coup à jouer avec l’absence prolongée de Xeka. Timide pour débuter, il est monté en puissance dans un registre sobre où il a effectué un gros travail de récupération."

 

Xeka absent jusqu'à la fin de la saison, Thiago Mendès absent pour cause de suspension dans deux semaine à Lyon, Boubakary Soumaré devrait à nouveau être sur le terrain dès le coup d'envoi prochainement, avant, sans doute, de quitter le club. Il lui restera un an de contrats et quelques clubs ont fait des approches..

 

En attendant son été devrait être studieux. Il devrait disputer la coupe du monde 2019 des U20 cet été. Elle est prévue du 23 mai au 15 juin en Pologne.


Boubakary SOUMARE

Né le 27 février 1999 à Noisy-le-sec.

Milieu défensif.

2006-2011 : PARIS FC.

2011-2017 : PSG

2017- ... (contrat de 3 ans) : LOSC

International jeunes (34 sélections au total).

Actuel international U20.


Parcours au LOSC :

2018-2019 :

L1 -> 15 matchs, une titularisation (206 minutes).

Coupe de la Ligue -> 1 match, une titularisation (90 minutes).

2017-2018 :

L1 -> 14 matchs, quatre titularisations (512 minutes).

Coupe de la Ligue -> 2 matchs, une titularisation (102 minutes).

Coupe de France -> 1 match, une titularisation (87 minutes).