HOME

[Bilan jeunes pros (- 20 ans)] Peut mieux faire


On fait le point à mi-championnat de l'utilisation des jeunes de moins de 20 ans dans le groupe pro, qu'il s'entraînent avec la réserve ou avec les pros. Bouba Soumaré est devenu une valeur sûre, Tiago Djalo et Domagoj Bradaric sont en progression. Derrière, c'est le grand désert...

 

Certes Eric Bocat, latéral gauche de la réserve, Abou Ouattara et Iddy Ouattara, qui a fait des merveilles en Youth League, ont été convoqués pour les 32èmes de finale de Coupe de France. Mais l'adversaire est une National 3...

Nulle trace par contre dans ce groupe de Darly Nlandu ou Cheikh Niasse...

 

LES JOUEURS DU NOYAU PRO

Bouba Soumaré, Tiago Djalo, Domagoj Bradaric, Timothy Weah, Virgiliu Postolachi, Lucas Chevalier. Ils sont six éléments de moins de 20 ans à avoir intégré de façon permanente le groupe pro.

 

Comme prévu, Bouba Soumaré a confirmé sa montée en puissance. Il est devenu titulaire au poste de milieu et forme, avec Benjamin André, un duo très complémentaire.

Il compte treize titularisations et quatre entrées en match.

A ces chiffres, il faut rajouter sa participation en Ligue des Champions. Le milieu a participé aux six matchs (527 minutes de jeu).

 

Domagoj Bradaric est arrivé précédé d'une flatteuse réputation.

Il compte douze titularisations, deux entrées en jeu et deux présences sur le banc.

En Ligue des champions, Domagoj a participé à trois matchs (270 minutes de jeu).

 

Tiago Djalo n'avait jamais évolué en pro au Milan, le club d'où il vient.

Au terme de cette première partie de saison, le jeune défenseur central, remplaçant attitré de José Fonte, compte sept titularisations et quatre présences sur le banc.

En Ligue des champions, Tiago a participé à trois matchs (267 minutes de jeu).

 

Virgiliu Postolachi était arrivé en début de saison, précédé d'une flatteuse réputation. Il est la déception de cette première partie de saison. Il n'a fait qu'un banc en Ligue 1.

En réserve, l'ancien du PSG a été aligné à douze reprises (douze fois titulaires) avec zéro but au compteur. Dur pour un attaquant...

 

Blessé en début de saison, Timothy Weah n'a disputé que deux matchs dont un en tant que titulaire.

 

Reste le cas de Lucas Chevalier. Le jeune gardien a profité des départs de Adam Jakubech et Hervé Koffi, pour, avec l'aide de son (grand) talent), grimper dans la hiérarchie. Le voilà devenu troisième gardien du club cette saison.

 

 

LES JEUNES DE LA RESERVE

Ils sont quatre du côté de la réserve, Arton ZekajCheikh Niasse, Abou Ouattara et Darly Nlandu à avoir fait la préparation avec le groupe pro et à avoir participé à certains matchs amicaux. Depuis c'est le grand désert...

 

On mettra de côté Jaly Mouaddib et Andy Pembele qui n'avaient fait que le début de la préparation.

 

Si Cheikh Niasse et Abou Ouattara totalisent, chacun, une entrée en jeu et deux places sur le banc en début de saison. Depuis, plus rien.

 

Darly Nlandu, qui avait fait des débuts prometteurs en matchs d'avant-saison, n'a plus été retenu depuis.


Enfin, Arton Zekaj joue de malchance. Voilà deux saisons qu'il fait à moitié pour cause de blessure.

 

Quant aux jeunes africains recrutés en post-formation tels Arfang El Hadj Gueye ans co, ils attendent leur tour...


Mais le fait que la réserve s'entraîne aux mêmes horaires que l'équipe pro facilite les synergies à l'entraînement entre les deux groupes.

 

<< LES STATS >>