HOME

[N2J21] LOSC - RC LENS 3-2 Lille roi du derby


Après Sedan et Ste Geneviève, la réserve lilloise enchaîne un troisième succès consécutif face à une solide équipe lensoise, 3-2. Au classement, Lille consolide sa seconde place et se rapproche d'un maintien désormais tout proche, le premier relégable étant à 13 points...


Il y avait un vent violent soufflant par rafales. cela n'a pas empêché les deux équipes de disputer un beau derby, joué dans un bon esprit. Et si Lille l'a finalement emporté, le RC Lens peut avoir des regrets. Les dogues se sont montrés particulièrement réalistes aussi bien offensivement, avec trois buts marqués, que défensivement, Hervé Koffi (photo) réalisant dans les buts une prestation trois étoiles.

De leur côté, les Lensois n'ont jamais réussi à déstabiliser l'arrière garde lilloise, ne marquant sur sur coup de pied arrêté.

Lens débutait bien la partie et allait être vite récompensé, Ebosse donnant un avantage mérité à ses couleurs (0-1, 16'). Les Lillois n'auront pas le temps de douter, Ouattara, lancé par Boukholda (photo) égalisant sur une action personnelle (1-1, 20'). C'était le début de la domination lilloise qui se concrétisait, peu avant la pause, par un but d'Arfang Gueye, son premier sous les couleurs lilloises (2-1, 38').

Les dogues continuaient sur leur lancée et faisaient le break à l'heure de jeu au terme d'une belle action collective, Alexis Flips y allant de son petit numéro pour conclure (3-1, 59'). Les Lillois, croyant sans doute avoir fait le plus dur, se relâchaient quelque peu. Le RC Lens en profitait et poussait pour revenir.  A dix minutes du terme, Touka redonnait espoirs aux visiteurs en réduisant la marque (3-2, 81'). Heureusement pour les Lillois le score en restait là.

Au classement, Lille, avec 36 points en 21 matchs, consolide sa seconde place. Le leader est certes cinq points devant, mais Lille ne peut monter, tandis que Croix et Ste Geneviève sont trois unités derrière. Lens fait une mauvaise opération. Avec 23 points, les voisins sont avant derniers. mais c'est très serré en base de classement. Cinq équipes se tiennent en un point. deux devraient accompagner Arras qui, avec 14 points, semble déjà condamner.

Côté lillois, belle prestation des deux joueurs descendus du groupe pro1, Bouba Soumaré, (photo) et surtout Hervé Koffi. Avec eux, notons le poison qu'a été Ouattara en attaque. Mais Alexis Flips a aussi joué sa partition avec bonheur, marqué un superbe but plein de sang froid et a aussi été passeur. Aligné régulièrement en numéro 9, le Nordiste prend peu à peu ses marques et concrétise. Chano Boukholda a rendu une copie propre avec deux passes décisives. Imed Faraj était moins bien mais a des circonstances atténuantes. Il a été malade une grande partie de la semaine et a du sortir avant la fin de la partie, victime d'un coup à la cheville et au mollet de son adversaire. La défense n'a jamais été déstabilisée dans le jeu.

A Lens, on a surtout vu le milieu de terrain avec Jean-Ricner Bellegarde et surtout le meneur de jeu Owen Maës.


LA REACTION de Fernando DA CRUZ

« L'équipe a eu un début de match trop attentiste. On encaisse un but mais on revient rapidement. Jusqu'au 3-1, on était bien. Ensuite les joueurs ont arrêté de jouer. Et Lens aurait alors mérité de revenir au score. Notre adversaire n'a marqué que sur deux coups de pied arrêtés tandis que l'on marque deux buts sur des actions dans le jeu. Jamais les Lensois ne sont parvenus à nous déséquilibrer. Au final, Sur la première heure, à part le début de la partie, on mérite le score et la victoire. Mais sur la dernière demi heure, on a reculé et Lens a repris du poil de la bête. »


LES BUTS

0-1, 16'. EBOSSE sur corner

1-1, 20'. OUATTARA. Lancé par Boukholda côté gauche, Ouattara file grand train, efface le gardien et marque dans un angle très fermé.

2-1, 38'. Arfang GUEYE reprend du droit au premier poteau un corner frappé par Flips.

3-1, 59'. Alexis FLIPS du droit après avoir effacé un défenseur au terme d'une belle action collective. Au départ, Soumaré lance Sadzoute côté gauche qui centre. Flips laisse passer pour Boukholda qui lui remet dans la profondeur. L'attaquant lillois, plein de sang froid, marque d'un enroulé petit filet du droit.

3-2, 81'. Tête de TOUKA sur corner.


LA COMPO

Koffi - Gueye, Wackers (c), Droehnle - Niasse, Soumaré - Faraj (Fatou, 79'), Boukholda, Sadzoute - Flips (Mouaddib, 92'), Ouattara (Brym, 87').

Non entrés : Chevalier (g), Ouro-Sama.

Imed Faraj a été sorti sur blessure.


LES RESULTATS

LOSC - Lens 3-2

Croix - Créteil 0-0

Arras - Schiltigheim 0-2

Haguenau - Sedan 0-2

Reims - Ste Geneviève 2-0

Fleury - Belfort 1-1

Lusitanos - Feignies 2-0

Bobigny - Epinal 0-2


LE CLASSEMENT (21m)

1-Créteil 41

2-LOSC 36

3-Croix 33

4-Ste Geneviève 33

5-Reims 32

6-Epinal 31

7-Sedan 30

8-Schiltigheim 28

9-Lusitanos 27

10-Belfort 26

11-Haguenau 24

12-Feignies 24

13-Bobigny 23

14-Fleury 23

15-Lens 23

16-Arras 14


LE PROCHAIN MATCH

Samedi 16 mars - 18h00

FEIGNIES - LOSC