Ce jeudi, en direct à 19h00 sur la chaîne l'Equipe, l'Equipe de France et Alexis FLIPS affrontent l'Espagne pour une place en finale de l'Euro U19, un sacré défi face à une équipe qui ne réussit pas trop à cette génération...
Cette génération a subi deux revers face à son homologue espagnole, c'était il y a peu et en catégorie U17.
Il y avait d'abord eu une élimination en quart de finale de l'Euro (1-3) avant une sortie en huitièmes de la Coupe du Monde (1-2) face à ce même adversaire non sans s'être bien battus, l'écart en quart de l'Euro n'ayant été obtenu qu'en toute fin de partie.
Pour en arriver à cette demi, France U19 a fait un sans faute en face de groupes, en faisant un 9 sur 9 face à la République tchèque (3-0), avec deux buts d'Alexis FLIPS, la République d'Irlande (1-0) et la Norvège (1-0).
Elément majeur du groupe, Alexis FLIPS avait été titulaire lors des deux premiers matchs avant d'entrer en fin de partie dans le dernier, celui-ci comptant pour du beurre.
Après cet Euro, il sera temps pour Alexis FLIPS de penser à son avenir.
Au LOSC depuis tout petit, dans son cocon, Alexis a gravi les échelons un par un au point de devenir titulaire en équipe réserve. Reste la dernière marche à gravir, le passage en pro, pour lequel il pourrait bien passer par la case prêt, c'est du moins le conseil que lui donne son coach en sélection, Lionel Rouxel, si on lit bien. Mais dans tous les cas, cela passera par une discussion avec ses coachs en club.
« Il faut qu'il joue avec des pros et contre des pros. Comme beaucoup, il aimerait réussir avec son club. Après, un prêt d'un an ou deux peut lui servir. À lui de discuter avec ses dirigeants et de faire le bon choix. »
Mais auparavant, il y a cette place en finale à négocier...