UN PEU D'HISTOIRE


Le LOSC LILLE METROPOLE est né de la fusion, en novembre 1944, au lendemain de la seconde guerre mondiale, de l'Olympique Lillois (OL) et du Sporting Club Fivois (SC).

 

LES MAILLOTS DES DEBUTS

 

 

LE MAILLOT POUR LES 75 ans

 

Le 5 octobre 1944, le bureau directeur de la FFF approuve la fusion entre le Sporting Club Fivois et l'Olympique Iris Club lillois, née de la fusion de l'Olympique Lillois et de l'Iris Club Lillois durant le régime de Vichy. Ce nouveau club porte le nom de Stade Lillois.

 

Les anciens membres de l'Olympique Lillois contestent cette fusion réalisée sous le régime de Vichy. L'accord définitif est scellé le 8 novembre. Le club va se nommer Olympique Sporting Club Lillois. Ses couleurs sont maillot blanc cerclé rouge avec une bande bleue, culotte et bas bleus.

 

Pour son premier match, c'est sous le nom de Stade lillois que le club nordiste se déplace à Paris pour y rencontrer le CA Paris, il l'emporte, 1-2, sur des buts de Bihel et Lechantre.

 

Une semaine plus tard, c'est sous le nom de LOSC que le club lillois rencontre le stade havrais pour la seconde journée de championnat. Il l'emporte 9-2 sur des buts de Bihel (5), Baratte, Carré, Lechantre et Dehaies.

 

Ses couleurs originelles sont le rouge et blanc (de l'OL) et le bleu, comme le scapulaire (du Sporting club).

 

Le maillot a été longtemps blanc à parements rouges, short et bas bleus, jusqu'à la privatisation du club en 1999 où le maillot est devenu entièrement rouge.

 


L'OLYMPIQUE LILLOIS

 

L'OL, ou Olympique Lillois, est né en 1902. Il adhère au professionnalisme à sa création en 1932 et devient le premier champion de France professionnel en 1933. Le club lillois sera également vice-champion de France len 1936. Henri Jooris fut longtemps président et dirigeant de cette entité.

 


LE SPORTING CLUB LILLOIS

 

Le SCF, ou Sporting-Club-Fivois, est créé en 1901 sous le nom de l'Eclair Fivois. Il deviendra le Sporting-Club-Fivois en 1919 et sera vice-champion de France en 1934. Son président était Louis Henno.


 

LES INFRASTRUCTURES


Trois emplacements différents sont utilisés par le LOSC pour l'entraînement et la compétition. 

 

-> Le Stade Pierre Mauroy est l'antre des joueurs professionnels du LOSC.

 

-> Le domaine de LUCHIN est utilisé pour les matchs des U19 et U17 nationaux, en alternance le dimanche. Le samedi, c'est l'équipe réserve qui y évolue.

 

->Le Stadium Lille Métropole est utilisé par les féminines ainsi que par certaines équipes de jeune.

 

 


LE DOMAINE DE LUCHIN

 

 

Le domaine de Luchin est le centre d'entraînement du LOSC Lille Métropole. Il a été inauguré le 13 septembre 2007. Il regroupe l'ensemble du personnel administratif comme sportif du club.

 

C'est le lieu d'entraînement des pros qui ont leur espace spécifique, de l'équipe réserve, des U19, des U17 et des U16. Les tout petits (jusqu'aux U11) s'y entraînent également.

 

Il dispose d'une tribune de 500 places jouxtant un terrain d'honneur avec une pelouse hybride.

 

Sur ce terrain d'honneur se déroulent :

→ Les entraînements des pros ouverts au public, en général une fois par semaine, l'avant-veille des matchs,

→ les matchs des équipes réserves, U19 et U17 du club en alternance.

 

Pour se rendre au domaine de Luchin de Lille :

Prendre l'autoroute vers Paris/Bruxelles/Valenciennes puis Bruxelles/Valenciennes puis Bruxelles/Tournai.
Sortir à Baisieux à droite puis encore à droite, et au rond-point encore à droite : vous entrez alors au domaine de Luchin.

Il faut environ 20 minutes au départ de Lille quand la route est dégagée.

 

 


LE STADE PIERRE MAUROY

 

 

Il a une capacité de 50 000 places, 76 loges, 5 233 Business-seats et 7 300 VIP, avec une toiture mobile couvrant l'aire de jeu. C'est un équipement métropolitain.

 

Il a été inauguré le 17 août 2012 à l'occasion de la réception, pour le compte du championnat, de l'AS Nancy-Lorraine. Il s'appelait alors le Grand Stade.

 

Le 21 juin 2013, le projet de naming est abandonné et le stade porte le nom de Pierre Mauroy, ancien maire de Lille et ancien premier ministre, décédé le 7 juin 2013.

 

Record d'affluence : 49 626 (8 juin 2014, France - Jamaïque).

 

Pour se rendre au Grand-Stade :

Il est situé 261 boulevard de Tournai à Villeneuve d'Ascq, à 8 kilomètres de Lille-centre.

Accès : métro 4 cantons ou cité scientifique, ou autoroute A22, sortie Grand Stade.

 

 


LE STADIUM LILLE METROPOLE

 

 

Les équipes de jeunes ainsi que l'équipe de D1 féminine y disputent leurs matchs de championnat.

 

Il a été inauguré en 1976. C'est un équipement métropolitain.

 

Pour se rendre au Stadium :

Il est situé avenue de la Chatellenie à Villeneuve d'Ascq.

Accès : Métro pont de bois ou autoroute A22, sortie pont de bois.


 

 

 

L'ORGANISATION GENERALE


Le LOSC, Lille Olympique Sporting Club, son nom originel, est composé de deux entités.

 

-> Il y a la SASP, société anonyme sportive professionnelle, qui coiffe tout le secteur professionnel du LOSC, y inclus l'équipe réserve, dont le nouveau président, depuis le 26 janvier 2017 est Gérard LOPEZ.

Il est assisté par Marc INGLA, le nouveau directeur général. Luis CAMPOS est le conseiller sportif du président.

 

-> L'autre pilier du club est l'association sportive, qui coiffe les féminines et tout le secteur amateur du club, dont le président est Patrick ROBERT

Fernando DA CRUZ est directeur du développement sportif. Mickaël DELESTREZ est directeur du centre de formation.

 

Du côté des féminines, Jules-Jean LEPLUS est membre du comité directeur de LOSC Association et responsable de la section féminine. Rachel SAIDI assure la coordination des jeunes féminines (U19 à U9).

 


 

LE PALMARES


Comme son ancêtre, l'Olympique Lillois, avait été le premier champion de l'ère professionnelle, le LOSC devient le premier champion de France de l'après-guerre. Le club lillois, depuis sa création en 1944, a obtenu trois titres de champion et six Coupes de France.

 

Le LOSC est dominateur dans l'immédiat après-guerre. Hélas, la Ligue des Champions ne sera créée qu'en 1955, tout comme la Coupe des villes de foire, seconde coupe d'Europe, devenue coupe UEFA en 1971 et Europa League en 2009. Il sera finaliste de la Coupe latine, épreuve disputée sur invitation, en 1951.

 

Au niveau européen, Lille compte 104 matchs pour 39 victoires, 34 matchs nuls, et 31 défaites. Le club nordiste a participé à 5 Ligues des Champions dont une participation aux huitièmes de finale de cette compétition. Son plus grand exploit reste, à ce jour, la victoire, en phase de groupes de La Ligue des Champions, à Milan. Le 6 décembre 2006, sur des buts de Peter Odemwingie et Kader Keita, le LOSC s'était imposé, 0-2, à San Siro face au grand Milan AC.