HOME

[FORMATION] Jean Michel Vandamme de retour à la maison


C'était dans l'air de puis plusieurs semaines. Avec la volonté d'Olivier Letang de redonner du lustre au centre de formation et à la volonté du club de tourner la page "Campos-Lopez", le club lillois vient d'annoncer le retour au bercail de Jean-Michel Vandamme, moins de trois ans après son départ. Il est nommé manager général du centre de formation.

Par un communiqué publié sur son site officiel, le LOSC a annoncé l'arrivée de Jean-Michel Vandamme...

 

JEAN-MICHEL VANDAMME NOMMÉ MANAGER GÉNÉRAL DU CENTRE DE FORMATION LOSC

« Je suis vraiment très fier de cette nomination qui me donne l’impression d’un retour à la maison ! Je veux remercier le président Olivier Létang qui m’a longuement exposé le projet et ses ambitions. Et notamment celle de refaire de la formation un pilier du projet LOSC, en s’appuyant sur ma connaissance et mon expérience du sujet. Je tiens également à remercier Patrick Robert, président de LOSC Association. Nous avons aujourd’hui, ensemble, cet objectif de redévelopper la performance de la formation du LOSC et de retrouver à terme des joueurs issus de la formation en équipe première. »

 

L'AVIS DU PRESIDENT Olivier LETANG

« Je suis très heureux du retour de Jean-Michel au LOSC. Véritable serviteur du LOSC, Jean-Michel a accepté avec enthousiasme de rejoindre son club de cœur. Je sais que la formation a besoin de temps et de stabilité. Néanmoins retrouver à terme dans l’effectif pro du LOSC des joueurs issus de notre centre de formation est pour moi un objectif majeur. »

 

Jean-Michel Vandamme représente quarante années de l'histoire du LOSC.

S'il y a eu le doublé en 2011, le nouveau manager général y est pour quelque chose avec les Eden Hazard, Yohan Cabaye, Stéphane Dumont, Idrissa Gueye, Pape Souaré qui y ont pris une part active.

N'oublions pas les éclosions au plus haut niveau ces récentes années des Divock Origi, Lucas Digne, Benjamin Pavard...

 

L'arrivée du duo Luis Campos - Gérard Lopez a cassé cette dynamique. Pour la première fois depuis des lustres, le LOSC ne disposait ainsi en pro, il y a peu, d'aucun joueur issu de son centre de formation...

Luis Campos ayant la main mise sur le recrutement des U17 aux pros, le centre de formation avait perdu son accent ch'ti. Sont arrivés nombre d'étrangers, de Lyonnais, Parisiens sans que la qualité du centre, malgré la qualité de ses éducateurs ne s'améliore franchement. Et aucun n'a réellement percé.

On attend toujours les premiers pas en professionnel d'un jeune du centre. Certes, il y a eu Cheick Niasse, mais à un poste, latéral droit, où il n'avait jamais été utilisé auparavant. De quoi ne pas le mettre en confiance.

 

En ce qui nous concerne, et on l'avait annoncé, le site Allezlille aurait fermé ses portes si ce fameux duo avait poursuivi son action nocive. On souhaite naturellement la bienvenue à Jean-Michel VANDAMME et à l'équipe qu'il va constituer. La tâche est importante.