HOME

Au revoir coach Christophe GALTIER, un grand MERCI pour tout...


Si le LOSC a réalisé l'exploit de conquérir son cinquième titre de Champion, il le doit en grande partie à son coach, Christophe Galtier. Parti d'un maintien sur le fil la première année, l'homme a conduit le LOSC au quatrième titre de son histoire. Hélas, l'histoire touche à sa fin...

 

 

L'ANNONCE

 

 

« J'ai pris ma décision. J'ai informé mon président, Olivier Létang, après l'avoir beaucoup écouté ce matin (mardi), que j'allais quitter le LOSC. Ou que j'arrêtais avec le LOSC, je ne sais pas trop quel terme il faut employer. J'ai tout simplement l'intime conviction que j'ai fait mon temps ici. »

C'est par ces mots que Christophe GALTIER a annoncé son départ par l'intermédiaire de Régis Testelin et du quotidien L'EQUIPE.

 

Sur le site officiel, Olivier Letang a chaleureusement remercié son désormais ex-coach.

« C'est quelqu'un pour qui j'ai énormément d'amitié et d'estime, en tant qu'entraîneur mais aussi en tant qu'homme. Nous avons passé cinq mois ensemble. Ils furent intenses et formidables, sur le plan humain et professionnel. Mais Christophe a pris la décision de quitter le LOSC. Je le respecte et dois l'accepter. Tous les Lillois garderont de magnifiques souvenirs de son passage au LOSC, avec en apothéose ce titre de Champion de France. Nous ne pouvons que le remercier pour tout ce qu'il a apporté ici. »

 

 

UN PARCOURS EXCEPTIONNEL

 

 

Le , le LOSC annonce un accord de principe avec Galtier pour devenir le nouvel entraîneur du club à la suite de Marcelo Bielsa. Il revient ainsi dans le club où il a été joueur de 1987 à 1990. Dans la foulée, la DNCG interdit au club tout recrutement.

Christophe GALTIER réussit à assurer le maintien du club nordiste.

 

Les trois années suivantes seront bien meilleures et toutes européennes. Le LOSC finira second en juin 2019, une place synonyme de Ligue des Champions, puis quatrième l'an dernier. Le club finissait en trombes et visait le podium quand le championnat s'est brutalement arrêté pour cause de pandémie.

 

Enfin cette saison 2020-2021 sera celle de l'apothéose avec ce titre de champion arraché au PSG mais aussi à Lyon et Monaco qui en avaient fait leur objectif. Il est simplement dommage que cette apothéose se soit faire sans supporters présents dans les stades.

 

Christophe GALTIER aura su faire d'éléments venus d'horizons divers (France, Grèce, Canada, Mozambique, Portugal, Pays-Bas, Croatie, Turquie, Mexique, Etats-Unis) un vrai groupe performant et solidaire.

 

L'homme aura également su faire face à l'adversité. Après des débuts où il a été soutenu par le duo Gérard Lopez - Luis Campos, Christophe Galtier a eu à gérer quasiment seul le groupe pro cette première partie de saison, le président comme le directeur sportif ayant pris leurs distances.

 

 

DES STATS DE FOLIE 

 

 

-> UNE DEFENSE DE FER 
23 buts encaissés en 38 matchs et 21 clean-sheets...

-> AUCUNE DEFAITE FACE AUX CONCURRENTS DIRECTS (3 victoires, 3 nuls)
PSG 0-0 / 0-1 au Parc
MONACO 2-1 / 0-0 à Monaco
LYON 1-1 / 2-3 à Lyon

-> TROIS PETITES DEFAITES
En 38 matchs, le LOSC n'aura concédé que trois défaites (Angers, Nîmes, Brest) pour 24 succès et 11 nuls.

-> 83 POINTS / RECORD DU CLUB

Le précédent record datait de la saison 2010-2011 avec 76 points.

 

 

 

crédit photo -> LOSC