HOME

[21 SELECTIONNES] Une année faste pour les jeunes Dogues


Malgré la pandémie (ou grâce à elle, car les clubs amateurs étaient à l'arrêt), nombre de jeunes  (M/F) du centre de formation du LOSC ont fréquenté les sélections, France comme étranger, pour des rassemblements ou des matchs amicaux  cette saison. Petite revue d'effectif. 18 jeunes masculins, 3 féminines. On espère n'avoir oublié personne...

 

 

Avec ce retour sur les jeunes sélectionnés, nous débutons une série d'articles consacrés à cette saison tronquée au centre de formation. Vous y trouverez le bilan des catégories de niveau national, notre vision de l'apport de Luis Campos et Christophe Galtier à la formation, une interview exclusive de Fernando Da Cruz, ancien manager général du centre de formation du LOSC.

 

 
 U20 France - > LUCAS CHEVALIER
La génération 2001

Même s'il a intégré les pros, Lucas est un pur produit du centre de formation. Il était du dernier rassemblement conclu par une défaite en mars dernier face au Havre (3-1).
Lucas était le gardien numéro 2 bis au sein du groupe pro.
Un vrai nordiste, arrivé en 2014 (U14)

 

 
A GUINEE -> Aguibou CAMARA
La génération 2001

 Aguibou a fait sensation en fêtant sa première cape en équipe première, lors d'un match de Coupe de France à Dijon, par le seul but du match, synonyme de qualification.
Le milieu offensif, éléments majeur du groupe réserve fait partie intégrante de l'équipe nationale de Guinée, le Sylli national.
Aguibou est arrivé il y a deux ans, directement de son pays natal, signant un contrat stagiaire pro.

 

 
U19 France -> Nassim INNOCENTI / Ismaël BOULEGHCHA
La génération 2002

Nassim, défenseur central,  a alterné entre le groupe pro où il a fait quelques bancs et les U19 cette saison. Ismaël, défenseur latéral polyvalent, a surtout été mis à disposition des U19.
Ils ont été retenus pour un stage en mars et honoraient leur première apparition en sélection. Ismaël y a même été de son but lors d'un match amical disputé face à Auxerre (défaite 3-2).
Nassim est arrivé de Lyon, Ismaël de Drancy, en U17. Ils sont arrivés il y a 3 ans (3 ans et demi pour Ismaël).

 

 
 U18 France -> Rocco ASCONE / Lucas LAVALLEE / Yassine BENHAMED
La génération 2003

Rocco, milieu relayeur, a intégré le groupe pro en janvier dernier. Lucas, gardien de but, qui va rejoindre le PSG, évoluait avec le groupe réserve, tout comme Yassine.

Les trois joueurs ont été retenus cette saison pour divers rassemblements.
Les deux premiers cités sont de purs Ch'tis. Rocco est arrivé tout petit, Lucas en 2018 (U16). Yassine est arrivé de Lyon en 2017.

 

 
U18 Portugal -> José BICA
La génération 2003

José, attaquant de pointe, a évolué avec les U19 en championnat avant de disputer des matchs amicaux avec la réserve où il a fini meilleur buteur.
Retenu pour la première fois avec les U18 du Portugal, il en a profité pour marquer son premier but en sélection lors du match amical disputé face à la Norvège.
José est arrivé du Portugal en début de saison (Chavès).

 

 
U17 France -> Nathan BUAYI-KIALA / Badredine BOUANANI / Kévin MERCIER
/ Kaile AUVRAY / Justin KALUMBA

La génération 2004

 

Milieu relayeur, Nathan est arrivé au LOSC tout petit (en 2014). Badredine, attaquant de pointe, est arrivé tout petit (2011). Kévin Mercier, défenseur central, est arrivé plus tard de la région parisienne (2018).
Ces trois là, inséparables, ont été régulièrement surclassés, apparaissant cette saison régulièrement en U19. Ils sont habitués des sélections et ont participé régulièrement aux sélections cette saison.
Kaile Auvray, milieu offensif, est arrivé au club il y a un an. Après une première saison où il avait été retenu avec les USA, il a opté pour la sélection française en début de saison. Il a même marqué un but lors d'un rassemblement.
Enfin, Justin Kalumba a été retenu une fois dans une liste élargie. 

 

 
U17 Maroc -> Amine MESSOUSSA / Wassim LANTAKI
La génération 2004

Amine, arrivé en début de saison de Saint Priest après avoir été formé à Lyon, est un attaquant de pointe.
Wassim, arrivé d'Anderlecht en début de saison, est un latéral gauche.
Tous les deux ont été retenus en sélec tion du Maroc U17 en février dernier.

 

 
U16 France -> Lenny YORO / Ousmane TOURE / Adame FAIZ
La génération 2005

Lenny, défenseur central, a été convoqué pour deux stages cette saison en équipe de France U16.
Lenny a débuté à Alfortville en 2010 puis l'Entente Lavandou Bormes en 2012 puis le VAM en 2014 avant de rejoindre le LOSC en 2017.
C'est un Ch'ti d'adoption.

Ousmane, latéral droit, surclassé au LOSC en U17, a régulièrement été appelé pour des rassemblements.
Ce jeune malien a débuté dans le football en 2011 à Ennequin avant de rejoindre le LOSC en 2014.

Adame, joueur défensif polyvalent arrivé de Saint Cyr sur loire en début de saison, a été convoqué pour un rassemblement en début de saison.

Evan Lonchamp aurait dû également faire partie d'un rassemblement début décembre. Mais il s'est blessé juste avant.

 

 
U19 Féminines -> Noémie MOUCHON
La génération 2003

La sélection nationale U19 féminine a été réunie en stage du 8 au 11 avril au CNF Clairefontaine. Dix-huit joueuses ont été convoquées par Sonia Haziraj. Noémie MOUCHON, titulaire en attaque de la D2 féminine du LOSC, et pensionnaire du pôle espoir de Liévin, en faisaitt partie.

Noémie compte déjà 9 sélections.

 

 
U17 Féminines -> Pauline HAUGOU / Lou BOGAERT
La génération 2004

Peggy Provost, sélectionneure de l'Équipe de France U17 Féminine, avait convoqué dix-huit joueuses pour participer à un stage de quatre jours au CNF Clairefontaine. Ce stage a eu lieu du mardi 16 au vendredi 19 mars inclus. Lou Bogaert, latérale gauche du groupe U19 du LOSC, et Pauline Haugou attaquante de ce même groupe, toutes deux également pensionnaires du pôle espoir de Liévin, faisaient partie des 18.

Pauline compte 3 sélections, Lou, 0 (les rassemblements ne comptent pas pour une sélection).

 

 

crédit photo -> losc.fr / allezlille.fr /