Voici le débrief des équipes masculines en foot à 11 gérées par le centre de formation. Cette analyse sera faite chaque week-end pour les équipes en compétition (championnat).
FORMATION
Deux équipes spnt en tête de leur championnat, les U17 de Mickaël Delestrez et les U16 d'Alain Raguel. La saison est difficile pour les U19 qui sont descendus dans le ventre mou de leur championnat tandis que l'équipe réserve, fortement rajeunie, a perdu la tête de son championnat de N3.
N3 -> LOSC- FEIGNIES 1-2 (Bica) / U19M -> DRANCY - LOSC 3-2 (Macon, Messoussa) / U17M -> LOSC - ESTAC 2-2 (Lachaab, Poli) / U16M -> VAFC - LOSC 1-2 (Livemont, Kouadio).
Dans le championnat de National 3, l'équipe réserve du LOSC, coachée par Stéphane PICHOT, était très rajeunie face à Feignies, un des favoris du groupe. 8 jeunes U19 ou plus jeunes ont participé à la rencontre dont les deux petits nouveaux, Carlos Baleba et Joffrey Bazié, ont apporté un vrai plus.
Lille a ouvert la marque et aurait pu faire le break. Mais sa jeunesse et son inexpérience l'ont ensuite plombé. Feignies est revenu à la marque sur deux coups de pied arrêtés, le premier sur corner (et une faute d'inattention) et le second sur coup-franc marqué par le roublard, Brian Obino, ancien de la maison lilloise.
Feignies a d'ailleurs récupéré quelques anciens Lillois formés au LOSC. Ainsi, Edouard Dejonge était titulaire comme Yanis Bensaber. Mario Feirrera est resté sur le banc. A noter que Warren Beaucarny et Mohamed Belmokhtar (qui évoluera en U19) viennent d'arriver à Feignies.
Au classement, le LOSC recule et se retrouve au pied du podium, perdant sa première place.
En U19, le groupe d'Orlando SILVESTRI se déplaçait à Drancy, second du classement. une équipe du top 3. L'équipe était un peu moins rajeunie que lors des derniers matchs puisque seuls deux U17 figuraient dans le 11.
Mais Drancy est en confiance. Et comme souvent face à des équipes "physiques", les Lillois ont été un peu en retrait sur le plan des duels, et ont perdu la rencontre.
La saison est moyenne pour le LOSC qui rentre dans le ventre mou du championnat.
En U17, le groupe de Mickaël DELESTREZ, leader de son groupe, était opposé à son second l'ESTAC Troyes. Il n'y avait que trois U16 au sein de l'équipe.
On a assisté à un vrai bon match de championnat U17 nationaux. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup et restent en tête du championnat avec le LOSC, leader, devant l'ESTAC, un point derrière.
En U16, le groupe d'Alain RAGUEL se déplaçait à Valenciennes pour un match en retard. Avec un seul U15 dans le groupe et ses deux recrues, le LOSC l'a emporté en marquant le but de la victoire dans les arrêts de jeu.
Cette génération U17-U16 est de qualité. Comme les U17, les U16 sont en tête de leur championnat qui est, ne l'oublions pas, un championnat régional en ce qui concerne les U16.
FEMININES
L'équipe première féminines (D2F) de Rachel SAIDI a soigné son goal-average face à Brest, battu 5-1 (Mouchon, Boucly, Azzaro X 3). Et pourtant, ce sont les Bretonnes qui avaient ouvert la marque.
Dans ce championnat ultra serré, Lille profite du nul du Havre face à Orléans (0-0) et de la défaite à domicile de Metz, l'ancien leader, face à Lens (2-3) pour revenir sur le podium et s'emparer de la second place.
Nantes est leader avec 31 points devant le LOSC, 29, Nantes et HAC, 28 et Lens qui revient fort avec 26 points.
En U19F, l'équipe de Caroline LAVILLA est allée l'emporter logiquement à Vendenheim 0-2 (Lambert, Piette).
A près la première phase du championnat où elles étaient dans le groupe du PSG, largement dominateur, les jeunes U19 disputent la seconde partie du championnat, nommé cette fois excellence.
C'est un championnat play-down où les deux dernières descendent. Elles viennent de battre chez elle, Vendenheim. Avec la présence dans ce groupe de Sarcelles qu'elles ont battues deux fois lors de la première phase, leur maintien dans le championnat national semble acquis.
Elles devraient lutter avec le Havre et Reims pour la tête. Il s'agissait là, pour les Lilloises, de leur premier match. Leur seconde, match en retard, a lieu ce dimanche face à Sarcelles.