HOME

Bientôt des premiers contrats plus longs pour protéger la formation


La LFP a indiqué jeudi que le patronat des clubs et le syndicat des joueurs s'était entendu sur la possibilité d'étendre la durée du premier contrat pro des joueurs de 3 à 5 ans. Jusque là, le syndicat des joueurs s'y était opposé allant jusqu'à une menace de grève en 2018....

 

A ce jour, la durée du premier contrat professionnel d'un joueur était limité à trois ans. Les contrats étant signés de plus en plus tôt, cela voulait dire qu'un joueur ayant signé à 16 ans pouvait se retrouver libre à 19...

Si les clubs signaient de plus en plus tôt leurs joueurs, c'était pour éviter un pillage de clubs plus huppés. Mais la situation actuelle faisait que les futures "pépites" à peine confirmées pouvaient partir dès 19 ans.

L'accord entre les clubs et le syndicat des joueurs, qui doit encore être peaufiné quand le décret d'application de la loi sur le sport approuvée le 4 février dernier sera sort, prévoit un allongement de la durée du contrat.

Il y aura toujours ce contrat de trois ans mais il pourra être allongé à 5 ans grâce à la possibilité de prolongation de 2 fois un an selon certains critères (temps de jeu,...), une prolongation automatique s'il y a respect de ces critères restant à définir.

A suivre...