HOME

JM. VANDAMME : "La formation c'est un paquebot pas un hors bord"


Dans les colonnes du journal l'Equipe, Jean Michel Vandamme est revenu sur les raisons de l'absence de jeunes dans le noyau pro. La politique du trading a causé bien du tort aux jeunes du cru. Mais ce n'est pas la seule raison explique-t-il. Et il faudra du temps pour se remettre à niveau même si le président Letang l'a érigé en priorité.

Le tout jeune Leny YORO (16 ans) est devenu, le 14 mai dernier, en entrant en jeu à Nice (victoire 1-3), le second plus jeune joueur formé au LOSC à évoluer en Ligue 1. Le défenseur central gaucher a fait encore mieux que Eden Hazard. Mais il n'est pas le plus jeune, Joël Depraeter devenu HENRY, l'ayant précédé d'un trimestre., lui qui était entré en jeu à Nantes en août 1978 (0-0) alors qu'il n'était âgé que de 16 ans 3 mois et quelques jours.

S'il n'y a pas eu de jeunes auparavant cette saison, Jean-Michel Vandamme approuve. « Si j'avais été entraîneur (cette saison), je ne les aurais pas fait jouer car ils n'étaient pas prêts. On a souvent eu des discussions, le président (Olivier Letang), Jocelyn (Gourvennec) et moi. Et c'est moi-même qui freinais parfois l'évolution. »

Certes, on peu évoquer Lucas CHEVALIER. Le jeune gardien de but (20 ans) a été prêté toute la saison à Valenciennes (Ligue 2). Il n'y a pas perdu son temps puisqu'il a été désigné meilleur joueur de la saison de son club et élu révélation de Ligue 2 de l'année par les entraîneurs de cette division.

On verra la saison prochaine si le président Olivier LETANG, qui a fait de la formation sa priorité, décide de promouvoir cet excellent joueur en tant que titulaire dans les cages du LOSC la saison prochaine.


Rocco ASCONE

Certes, trois joueurs étaient tout prêts de franchir le pas. Mais, il y a des mais...Ils ne l'ont jamais franchi pour des raisons bien distinctes.

José BICA (18 ans) avait signé son contrat pro cet hiver. Mais le jeune attaquant a eu des problèmes de comportement. « José Bica? Je n'en parle même pas », explique Stéphane Pichot, le coach de la réserve. « Il sort d'une mise à pied. »

Cheikh NIASSE (22 ans) s'était plutôt bien sorti d'un prêt l'hiver dernier au Panathinaïkos, club de D1 grecque. Mais son manque de temps de jeu à son retour et certaines incompréhensions avec son coach l'ont poussé à demander son transfert, survenu l'hiver dernier avec un départ en Suisse aux Young Boys de Berne. 

Enfin, Rocco ASCONE (18 ans, photo) avait lui aussi signé son premier contrat professionnel. Intégré au groupe pro lors des entraînements, il n'avait, lui non plus, pas obtenu de temps de jeu. Et ne jouait presque plus, sa présence sur le banc l'empêchant d'être disponible pour évoluer au sein de l'équipe réserve le week-end.

Cet état de fait l'a poussé à quitter le club, dans un premier temps, provisoirement, pour un prêt de 18 mois au Danemark, dans le club de Nordsjaelland. Hélas, après une période de remise à niveau physique, il s'est, selon nos informations, blessé, manquant toute la fin de saison avec son nouveau club.

 
Nathan BUAYI-KIALA

Derrière, il y a un petit creux dû aux conséquences de la politique de Trading faite par le duo Campos-Lopez et à la politique salariale alors pratiquée.

Ainsi, deux des plus sûrs espoirs du club, de la génération "2004",  appelés à intégrer le groupe pro et, probablement à y obtenir du temps de jeu, ont décidé de quitter le club. Il s'agit de Badredine BOUANANI (attaquant), qui l'a annoncé officiellement, et que Nice devrait accueillir à la reprise, et de Nathan BUAYI-KIALA (milieu défensif) qui, lui, devrait rejoindre Parme. Ces deux joueurs étaient arrivés tout petits au LOSC. 

Ils suivent de quelques mois Kévin MERCIER (défenseur central), lui aussi de cette génération, parti cet hiver pour Bologne.

Il reste Amine MESSOUSSA, un attaquant à gros potentiel, arrivé au club il y a deux saisons, qui doit signer prochainement son premier contrat professionnel. Enfin, toujours dans cette génération, Todd VROMANT et Baptiste MACON, qui ont ou vont signer, selon nos informations, leur contrat de stagiaire pro, seront toujours de la partie la saison prochaine.

Enfin, en ce qui concerne les générations futures (2005-2006-2007-2008), Jean-Michel VANDAMME se veut optimiste (et on le confirme pour suivre ces équipes). « Il y en a d'autres qui vont arriver derrière Leny, qui ne sont pas loin d'avoir le même talent, mais (parfois) à des postes différents. »