HOME

[FORMATION] M. Delestrez : "Je souhaite le meilleur au LOSC"


Après avoir quitté le LOSC où il était arrivé en juillet 2016, Mickaël DELESTREZ a officiellement rejoint le Toulouse FC courant juillet où il va occuper les fonctions de directeur technique du centre de formation et entraîneur des U17. Alors que son ancien groupe, sous la direction de Rachid Chihab, va débuter sa saison en disputant son premier match amical, AllezLILLE revient sur le parcours de ce brillant technicien qui attache une grande importance à l'humain.

« Je souhaite le meilleur au club. J'y ai connu de belles personnes. J'ai passé six belles années. » C'est par ces mots que Mickaël Delestrez prend congé du LOSC. Il y aura passé au total pas loin de 10 ans de sa vie professionnelle. Arrivé au club en 2016, c'est déjà son second passage. Il y avait effectué un premier séjour en 2001 où il avait été, cinq ans durant éducateur auprès des jeunes U13 (six mois) puis U15.

A pas encore 50 ans, il les aura en novembre. Mickaël Delestrez accumule déjà 23 ans en tant qu'éducateur, une carrière qu'il a débuté très tôt.

 

 

L'homme a été formé au RC Lens. Mais bien vite il se rend compte que la lumière d'une longue carrière pro ne sera pas pour lui. A 23 ans, il joue à Houplines, en amateur, mais prépare déjà ses diplômes d'entraîneur. Il y est entraîneur-joueur. Son chemin à lui, ce sera transmettre et former ce qu'il espère être de futurs pros.

Toujours avide d'apprendre pour mieux transmettre, Mickaël Delestrez est titulaire du BEPF (qui permet d'entraîner en professionnel) comme du formateur (qui permet de diriger un centre de formation).

Des débuts à Lens en 1999, puis le LOSC (2001-2005) et à nouveau le RC Lens (2005-2012), l'homme rejoint le monde professionnel d'abord à Boulogne (Ligue2, National) puis à Tubize (Belgique) avant de revenir au LOSC à l'été 2016.

Après avoir entraîné les U15 lors de son premier passage, il a cette fois en charge d'abord les U19. Il reprend les U17 il y a deux ans. Avec un superbe bilan.

 

 

Alors coach des U19, il avait coaché le groupe en Youth League en 2019, le sortant d'un groupe comprenant l'Ajax, Chelsea et Valence...La saison dernière, devenu coach des U17, il avait fini premier de son groupe en championnat avant d'être la seule équipe à tenir tête à Toulouse (1-1, battu 9-8 aux tirs aux buts) lors de la phase finale, une équipe qui mettra quatre buts successivement au PSG en demi finale puis à Ajaccio en finale. 

Un des rares responsables de l'ancienne direction du centre de formation à être encore présent, Mickaël Delestrez était apprécié au club. Jean-Michel Vandamme, qui a remplacé Fernando Da Cruz à la tête du centre lors du changement d'actionnaire, avait d'ailleurs reconnu ses qualités. 

« Mickaël Delestrez est un type qui mérite le respect en tant qu’entraîneur des jeunes, qui est compétent dans son domaine. Avec Jérémy Dos Santos, ils ont mis en place la périodisation tactique. (M Delestrez comme Jérémy Dos Santos avaient suivi une formation dans ce domaine ndlr). Et ce qu’ils ont mis en place n’est pas du tout incohérent. »

Cet été, Mickaël Delestrez, courtisé depuis quelques mois par le Toulouse FC, a choisi de rejoindre ce club, devenu champion de France U17 cet été en sortant notamment le LOSC des poules finales. Et pour y occuper les mêmes fonctions qu'il avait sous l'ancienne direction.