HOME

[FORMATION] Un joueur de la génération Debuchy de retour au club


Il s'appelle Philippe LIARD. Il est de la génération 1985-1986, celle de Mathieu Debuchy, des frères Robail, Peter Franquart... Formé au LOSC 15 années durant, voilà Philippe de retour au club en tant qu'adjoint à Mathieu Frison, directeur du recrutement.

« Très heureux de rejoindre le club du LOSC en tant que responsable adjoint au recrutement au centre de formation. Ce club qui m’a formé pendant plus de 15 ans et qui m’a inculqué les valeurs indispensables pour réaliser ma carrière de footballeur professionnel. Merci aux personnes qui m’ont fait confiance. J’en serais reconnaissant à travers mon travail.»

C'est par ces mots sur son compte twitter que Philippe LIARD a annoncé son retour au LOSC, 15 ans après son départ.

Après avoir quitté le LOSC à l'été 2007, le milieu de terrain avait alors rejoint Tours. Mais c'est surtout en Belgique que l'homme a fait carrière. Il a notamment évolué à Ostende, au RWDM ou encore l'Union Saint Gilloise avec un petit passage au Fortuna Sittard aux Pays-Bas. Au total, environ 250 matchs en professionnel avec 11 buts marqués, le plus souvent sur coup-franc, sa grand spécialité avec son fameux pied gauche.

 

Au LOSC, il fera profiter sans doute de son excellente connaissance du marché belge acquis tout au long des années d'abord de joueur puis de coach.

Voici l'équipe de CFA de cette génération. Sur cette photo, Philippe est le huitième élément debout, entre Willy Mbenda et Larsen Touré.

On y retrouve Pascal Plancque, Rachid Chihab, Jean-Pierre Mottet..