HOME

Le LOSC a fêté les 90 ans du premier titre de champion de France Lillois


C'était jour de fête ce dernier week-end. Lille fêtait son premier titre de champion de France professionnel de football. C'était à l'issue de la saison 1932-1933, première saison de l'ère professionnelle. Ce n'était pas encore le LOSC, mais son ancêtre, l'Olympique Lillois...

 

Le 14 mai 1933, l’Olympique Lillois, l’ancêtre du LOSC, remportait le tout premier titre de champion de France de football professionnel. Et c'est bien l'ancêtre puisque le LOSC a conservé le même numéro d'immatriculation auprès de la FFF. D'ailleurs, la FFF a remis au LOSC, en novembre dernier, une plaque commémorative.

 

 

Et ce samedi, une autre plaque commémorative a été dévoilée en présence de Patrick Robert, président de l'association, de Michel Henri Jooris (à gauche sur la photo une), petit-fils de Henri Jooris (président de l'OL à l'époque), de Pierre Beaucourt, fils de Georges Beaucourt, capitaine de l'OL, champion de France, mais aussi de Cédric Bettremieux, président de la Ligue des Hauts de France, de Johanna Gomis, adjointe aux sports à la mairie de Lille et de quelques anciens joueurs, Tony Gianquinto, Thierry Denneulin, Pascal Cygan. Cette plaque a été placée dans le hall de l'hôtel Bellevue, ancien siège de l'Olympique lillois.

 

 

Dans le cours de l'après-midi, Patrick Robert a fait une conférence pour relater le début de l'aventure lilloise jusqu'à ce premier titre de champion de France. Il était accompagné du petit-fils de l'ancien président et du fils du premier capitaine, déjà cités. Etaient présents également, Damine Boone et Maxime Pousset, co-auteurs d'un ouvrage, très documenté, relatif à ce premier titre, intitulé, "Lille, capitale du football français". Il est en vente dans toutes les bonnes librairies dont le Furet du Nord et sur Amazon.