La présentation du mercato d'hiver a été l'occasion de faire la connaissance du duo Marc Ingla / Luis Campos, les nouveaux dirigeants du LOSC. Si Marc Ingla est le nouveau directeur général, on sait que Luis Campos coiffera la direction sportive, mais ne sera pas intégré au nouvel organigramme lillois dont on ne sait encore rien. Les deux hommes en ont profité pour se présenter.
Luis Campos a fait court. « Vous me connaissez, je suis dans le football depuis 30 ans et en Ligue 1 depuis 4 ». Il en a profité pour définir son rôle. « Je ne serai pas toujours présent, je suis un conseiller du propriétaire du club, je voyage beaucoup pour voir des joueurs ».
Marc Ingla, que l'on connaît moins, s'est présenté.
Âgé de 50 ans, père de trois enfants, ingénieur de formation (diplômé de l'université polytechnique de Barcelone), Marc Ingla a deux passions, le football et les nouvelles technologies. Il est aussi associé de Gérard Lopez dans des fonds d'investissement.
« Je viens du monde des start-ups, une petite route, où on peut progresser, grandir ». Son activité dans le football ? Il n'a eu, jusque-là, des responsabilités qu'au Barca dont il aime à dire qu'il est à la base de sa construction.
« Je suis devenu vice-président du Barca de 2003 à 2008, d'abord pour le Marketing et les médias avant de m'occuper des affaires du foot. C'est moi qui ai engagé Guardiola, des joueurs comme Dani Alves, Gérard Piqué. C'était mes premières opérations de mercato.
Quand on a pris le Barca en 2003, on s'est qualifié pour l'Europa League à la dernière minute, et en trois ans, on a gagné la Champion's League. »
Marc Ingla, à l'image de Gérard Lopez, sait vendre du rêve, lui se fondant sur son expérience passée dans le football.
On lui souhaite la bienvenue. Mais on le jugera sur ses résultats.