HOME

Le nouveau projet LOSC vu par Marc Ingla et Luis Campos


Lors de la présentation du projet LOSC pour les années à venir, Marc Ingla et Luis Campos ont fait le point du côté sportif et des changements qui vont intervenir...




→ LE PARI JEUNES

« C'est le pari de ces prochaines années », a indiqué Marc Ingla. Peu ou pas de grands noms à attendre si ce n'est Marcelo Bielsa, « Si vous me parlez de Cavani ou joueurs comme ça, non. Ce n'est pas ça notre ADN »  », a ajouté Luis Campos à propos des grands noms. « On espère qu'ils le deviennent. ».

Et pourquoi des jeunes ? « Le plus important, c'est la compétence, pas l'âge, » a précisé le directeur sportif. « Entre 18 et 23 ans, c'est là que l'on fera notre recrutement. »

« Voir l'Ajax, très jeune et très compétent », a encore expliqué Luis Campos.

«Dans le recrutement, nous avons une colonne vertébrale à respecter, des joueurs avec l'expérience de la Ligue 1, mais aussi des jeunes talents qui existent dans le monde et en France pour donner à l'équipe une nouvelle dimension.»

 

 

→ UN SCOUTING PERFORMANT

Ils sont six, sous la responsabilité de Luis Campos à parcourir le monde à la recherche de talents en adéquation avec ce que recherche Marcelo Bielsa. « Je discute tous les jours avec Marcelo pour identifier les profils et lui proposer des joueurs », a indiqué Luis Campos.

Le club s'est également doté d'une base de données très développées. Les scouts seront constamment en déplacement « avec un roulement au niveau de la zone de travail tous les deux mois. »

 

→ Le STAFF

Marcelo Bielsa arrive avec cinq collaborateurs. Luis Campos a indiqué que le staff actuel, s'il est en surplus, sera redéployé sur les autres équipes du club.

 

→ DEUX GROUPES D'ENTRAINEMENT

Les joueurs pros vont être déployés en deux groupes :

  • Le groupe PRO1, composé de 18 joueurs, la colonne vertébrale de l'équipe, qui seront très proches de Bielsa.

  • Le groupe PRO2, qui reprendra les autres éléments, l'ancien groupe CFA. « Ils seront en complémentarité avec le groupe PRO1, » pour Luis Campos.

 

 

→ De NOUVELLES INSTALLATIONS

« On finalise un projet d'hôtel, pour les mises au vert les veilles de match, le repos entre les entraînements, le lieu de repos et de détente. Cela représente un investissement de cinq millions d'euros. » Sans oublier de nouveaux outils pour la gestion des entraînements et la gestion de la performance.

« Luchin va devenir l'un des meilleurs centres sportifs d'Europe », a indiqué Marc Ingla.

 

→ LES FEMININES DANS LE PROJET

Le #loscunlimited , nouvelle mouture, ne va pas uniquement se préoccuper des pros masculins. En fin de point-presse, Marc Ingla a eu un mot pour l'équipe féminine qui vient de monter en D1. Le club fera en sort que l'équipe assure son maintien. Pour la montée en puissance, on verra plus tard.

On est très heureux de voir les féminines montées en D1. On va les soutenir, se battre pour se maintenir en D1 dans un premier temps. Mais il y a de grosses équipes dans cette division. Le football féminin est celui qui est en pleine croissance. Il faut voir s'il deviendra un grand produit télévisuel. »