Depuis plusieurs semaines, Marcelo Bielsa dispose du même interprète lors de ses points presses. Au contraire de l'entraîneur lillois, l'homme regarde ses interlocuteurs et traduit sans notes. De plus il semble exister une certaine complicité entre les deux hommes. Mais qui est donc cet homme ?
L'homme s'appelle Salim Lamrani et interprète n'est pas son métier premier. C'est ce qu'on appelle une tête. C'est un enseignant français, maître de conférences à l'université de la Réunion, docteur ès études ibériques et latino-américaines de l'université Paris-Sorbonne.
C'est un spécialiste des questions relatives à Cuba, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, réputé l'un des meilleurs connaisseurs du sujet.
C'est aussi un fin connaisseur, et défenseur, de Marcelo Bielsa et c'est sans doute pour cela qu'il a été recruté. Il a écrit sur divers médias plusieurs articles sur l'entraîneur argentin, bien avant que son nom ne soit cité pour revenir au LOSC. On ne peut le taxer d'opportuniste.
Dans l'un de ses derniers articles, il faisait parler 10 anciens joueurs ou entraîneurs de football sur Marcelo Bielsa, parmi lesquels Diego Maradona, Johan Cruyff, Pelé, Zinedine Zidane, Lionel Messi, Pep Guardiola, Alex Ferguson ou encore Arrigo Sacchi.
D'où il ressort une conclusion, résumant bien la philosophie de Marcelo Bielsa, à bien mettre en perspective avec la situation actuelle du LOSC :
« Marcelo Bielsa a surtout marqué le football par sa ligne de conduite et ses valeurs éthiques. Dans un univers où seul le résultat compte, y compris par le biais de moyens illicites, lui, au contraire, défend la noblesse du sport où les principes de jeu ne sont pas négociables et où la quête d’une victoire méritée sera toujours préférable à l’obtention d’un triomphe injuste. »