HOME

Le diagnostic du docteur Galtier


Arrivé depuis quelques jours au chevet d'un LOSC malade, voire moribond, le docteur Galtier a commencé sa thérapie en prescrivant un stage collectif de cinq jours du côté de Murcie en Espagne. Dans des propos repris par l'Equipe et la Voix du Nord, il prône une prise de conscience de ses malades sur la situation actuelle et un retour aux fondamentaux et à des outils simples pour se sortir de l'ornière. Pour lui, Lille a du potentiel mais il lui faut aller au plus simple pour retrouver la confiance et des résultats car il y a un vrai potentiel ...

 


C'est quoi le problème docteur?

La difficulté, c'est de faire comprendre la réalité de cette situation. Je n'ai pas arrêté d'entendre : “Il y a du potentiel.” Mais ça veut dire quoi exactement ? Ce n'est pas ça qui permet de s'en sortir. Il y avait un problème de concentration mais c'est logique avec autant de jeunes. Et l'équipe manquait d'équilibre car tout le monde était porté vers l'avant et peu de joueurs étaient concernés par les sécurités à avoir en retour. 

 

Quelles sont vos solutions?

Quand j'échange avec les joueurs, ils me disent : “On est une équipe joueuse, on aime attaquer."  Je ne dis pas qu'il faut tout fermer mais on ne s'en sortira qu'avec une très grosse organisation et qu'avec la prise de conscience sur les efforts à fournir.  

 

Dans les faits, cela va se traduire comment?

J'aimerais qu'on puisse évoluer avec deux lignes de quatre et, si je peux, avoir deux attaquants ou un en dessous de la pointe, on verra. C'est très rationnel, simple à comprendre dans la récupération et l'animation si on a envie. On doit, de toute façon, s'améliorer dans les secteurs offensif et défensif pour croire au maintien.

 

Le match de Coupe au Mans arrive vite. Quel sera votre objectif pour ce match?

Nous devons enclencher une dynamique et on se doit de se qualifier. Ce n'est pas un objectif vital mais avant une semaine à trois matches hyper importante, c'est nécessaire. 

 

(Source : L'Equipe / La Voix du Nord)