Menés 2-0 à la pause, les Lillois se sont remis dans le sens de la marche au retour des vestiaires, parvenant à revenir au score sur deux buts signés Alexis Flips. Hélas, les locaux reprenaient l'avantage à un quart du terme privant les Lillois d'une demi finale qu'ils auraient mérité. Dommage.
Lille a vécu une première période compliquée sanctionnée par un break fait par les Stéphanois sur deux buts évitables, le premier à la suite d'une passe mal ajustée dans les 30 mètres nordistes, le second sur un coup-franc excentré venu d'ailleurs.
Secoués à la pause, les revenaient avec de meilleures intentions. D'entrée, Alexis Flisp transformait un penalty qu'il avait lui-même obtenu. Le combat changeait d'âme et Lille poussait pour parvenir à égaliser, ce qui était fait sur une inspiration de Maxime Pau, conclue, une nouvelle fois par Alexis Flips.
Hélas, à un quartt d'heure du terme, les Stéphanois reprenaient l'avantage, un avantage qu'ils n'allaient plus lâcher, se qualifiant pour les demi finales de la Coupe Gambardella. Auparavant, Lille avait trouvé le poteau.
Lille n'aura pas démérité. Sous les yeux de Frédéric Paquet, Dominique Rocheteau et Patrick Robert, les jeunes Lillois n'ont pas à rougir de leur match avec leurs moyens du moment.
Si Saint Etienne était privé de sa charnière centrale, Fofana (suspendu) - Saliba (titulaire en Ligue 1), Lille déplorait sur ce match de grosses absences : celle pour suspension de Jaly Mouaddib, son meneur de jeu et meilleur buteur en Gambardella (6 buts) et de Iddy Ouattara, son meilleur buteur en championnat, excusez du peu.
Mais ce n'est sans doute que partie remise. Car les générations loscistes à venir s'annoncent prometteuses avec des U17 actuels leaders de leur championnat tout comme les U16 qui sont de plus invaincus.
A noter qu'il n'y aura aucune équipe nordiste en demi finale, Lens ayant été sorti à Bordeaux (1-0).
LES BUTS
1-0, 22'. Bilal BENKHEDIM servi par Abdoulaye Sidibé qui intercepte une passe de Maxime Pau à 30 mètres des buts lillois.
2-0, 39'. Bilal BENKHEDIM sur coup-franc direct quasiment au point de corner sur une petite faute de Zakha Bangoura sur Charles Abi. Il enroule son ballon qui vient se ficher au ras du premier poteau.
2-1, 46'. Alexis FLIPS sur un penalty provoqué par lui-même. de Ceita donne au milieu de terrain à maxime Pau qui lance Alexis Flips dans la profondeur. celui-ci est fauché par Bajic, le portier stéphanois.
2-2, 61'. Alexis FLIPS qui reprend une première frappe de Maxime Pau du gauche mal repoussée par le gardien local. lancé côté droit par Joao Edson De Ceita, Maxime Pau s'avance et voit sa frappe du gauche à l'entrée de la surface repoussée par le portier stéphanois. Alexis Flips a suivi.
3-2, 73'. Charles ABI qui contrôle de la poitrine et marque malgré deux défenseurs sur une passe en cloche de Tyrone Tormin.
LES COMPOS
ASSE : Bajic – Durivaux (puis Roubat, 88e), Tshibuabua, Halaïmia, Mezaber - Petit, Rocha (c), Benkhedim - Tormin, Sidibé (puis Gabard, 53e), Abi.
LOSC : Chevalier - Bangoura, Niasse, Kanda - Lesage (Nlandu, 70') - Bardeli, Keita - De Ceita, Pau (Condé, 66'), Cogalan (Barry, 76') - Flips (c)
Non entrés : Dejonge (g), Bouleghcha.
Mouaddib suspendu, Ouattara blessé, Mpembele (U17), Bultel, Ghys.
LES RESULTATS DES 1/4 de finale de GAMBARDELLA
Bordeaux - Lens 1-0
Saint Etienne - LOSC 3-2
Montpellier - Lyon 2-0
Toulouse -Tours 2-0
LE PROGRAMME DES DEMI FINALES
Dimanche 7 avril - 15h00
Saint Etienne - Bordeaux
Toulouse - Montpellier
LE PROCHAIN MATCH (championnat)
Samedi 6 avril - 14h30
ORLEANS - LOSC