Lille disputait chez son voisin et club ami l'Entente Wasquehal, dont l'équipe première évolue en R1, son dernier match amical d'avant-saison. L'opposition et le match ont été de qualité. Et quoi de plus normal, entre amis, de finir sur un nul. Si Lille avait ouvert la marque par Mpembele en première période, Wasquehal a logiquement égalisé après le repos grâce à Hammai, servi par Hamache, un ancien Lillois.
On a assisté à un vrai bon match de football, le dernier dans la préparation des U19 du LOSC, qui débutent leur championnat ce prochain dimanche à Evreux. Si Lille a plutôt maîtrisé la première période, Wasquehal a fortement poussé après le repos et on a pu voir ainsi les deux facettes du jeu lillois, dans l'animation offensive d'abord, puis dans l'organisation défensive ensuite avec un bon Lucas Lavallée, auteur de quelques belles parades.
Lille alignait une équipe particulièrement jeune avec seulement trois joueurs "vrais U19" (nés en 2001, mais aussi 3 U17, le reste du groupe étant constitué de joueurs nés en 2002 (U18). Noah Fatar, titulaire lors des deux premières journées de National 2, et qui a intégré le groupe réserve à l'entraînement, était présent mais n'a pas participé au match.
C'était aussi un vrai bon match entre amis. Si Wasquehal est un club proche du LOSC, que dire de son entraîneur Mehdi Izeghouine qui se rappelait avoir eu un certain Mickaël Delestrez comme formateur...
L'homme reconnaissait avoir vu un bon match de football et des joueurs qui n'ont rien lâché, de jeunes joueurs puisque le coach wasquehalien citait cinq joueurs U19 sur le terrain en fin de partie.
ce match a aussi été l'occasion de revoir certains anciens joueurs du LOSC à l'image de Martin Macrez ou Sacha Hamache. Martin a quitté le LOSC en U16 avant de filer à Boulogne puis à Reims pour revenir cette saison dans la région. Quant à Sacha Hamache, il était encore en U19 au LOSC la saisond ernière.
LA REACTION de Mickaël DELESTREZ
« Je suis satisfait du match, notamment de la seconde mi-temps et de la réaction des joueurs. Le scénario du match était très intéressant. On a su faire preuve de maîtrise en première période. On s'est procuré quelques occasions sans les transformer. La réaction de Wasquehal après la pause, tant sur le plan tactique que dans les intentions de jeu a permis de voir la réaction des joueurs, de ceux qui se cachaient un peu comme de ceux qui ont pris leurs responsabilités, voir comment ils géraient leurs émotions, comment ne pas tomber dans l'énervement.
On termine bien la préparation, en restant invaincus, pour entamer la compétition. Mais la seule vérité, ce sera la compétition. On a vu des choses intéressantes comme moins intéressantes sur les matchs. C'était bien mieux, par exemple, ce soir ,que samedi à Troyes.
Avant la reprise, je pars avec quelques certitudes, sur le jeu, l'approche, l'investissement des joueurs. c'est le socle sur lequel on peut bâtir une saison. Ensuite, il faudra voir si on est capable d'être encore meilleurs, avec le ballon ou sans, créer un véritable état d'esprit, se remettre en cause chaque week-end et éviter les trous d'air comme on a pu avoir en fin d'année dernière. »
LES BUTS
0-1, 39'. Exaucé MPEMBELE sur un penalty obtenu par lui-même.
1-1, 83'. HAMMAI sur un service de Sacha Hamache.
LA COMPO
Lavallée - Beaucarny (Bouleghcha, 46'), Lesage (c, Nador, 46'), Bangoura, Ben Hamed - Majid, Ngoya (Chafii, 46'), Longonda (Ngoya, 60'), Bardeli - Mandefu (Mandefu, 46'), Mpembele (Karamoko, 60').
Lucas Lavallée, Yassine Ben Hamed, Mehdi Chafii sont nés en 2003 (U17), les autres joueurs sont nés en 2001 (Lesage, Bardeli, Bangoura) ou 2002.
LES RESULTATS DES 6 AMICAUX U19 /U17
WASQUEHAL (R1) - LOSC 1-1
Troyes (U19) - LOSC 3-3
Armentières (R3) - LOSC 0-3
Béthune (R1) - LOSC 1-4
Vimy (N3) - LOSC 1-1
Reims (U19) - LOSC 3-4
LE PROCHAIN MATCH
U19J1 (championnat)
Dimanche 25 août - 15h00
EVREUX - LOSC