Il ne fallait pas être cardiaque du côté de Luchin ce dimanche dans le choc entre les deux premiers du championnat U17. Menés 0-2 au bout d'une demi heure de jeu, les jeunes Lillois n'ont pas lâché revenant à 1-2 juste avant la pause avant de crucifier les Parisiens à la 95ème minute de jeu sur un penalty après avoir copieusement dominé leurs homologues dans le second acte.
C'était un match au sommet entre le premier, le PSG, et son dauphin, le LOSC. Cette affiche a tenu toutes ses promesses. Le LOSC débutait fort avec une première action de Badredine Bouanani suivie d'une frappe de Rocco Ascone au bout d'à peine 30 secondes de jeu. Mais là où le LOSC n'avait pas trouvé la cible, le PSG allait se montrer particulièrement efficace marquant sur sa première incursion dans la surface lilloise. A la suite d'une longue transversale suivie d'un centre, Labila, l'avant centre parisien était là pour prendre (0-1, 6').
Badredine BOUANANI
Ce but semblait refroidir les ardeurs lilloises, des Lillois qui semblaient prendre un coup sur la tête. Vingt minutes plus tard, un lo de plus de trente mètres signé Gharbi donnait le break aux Parisiens (0-2, 30').
Simon RAMET
On pensait alors le suspense éteint. Mais, peu à peu, les Lillois revenaient dans le match. A la suite d'une action à trois Ascone-Saïd-Ramet, ce dernier voyait sa frappe contrée (35'). Juste avant la pause, un coup-franc excentré de Rocco Ascone frappé dans la boîte trouvait Carmel Mabanza (1-2, 45'). L'arbitre sifflait la mi-temps sur l'engagement.
Yakine SAID
Cette réduction du score redonnait de la confiance aux Lillois qui allaient mordre, comme des morts de faim dans cette seconde mi-temps. Mais il fallait faire attention aux contres parisiens. Au plus fort de la domination lilloise, une contre attaque fulgurante aboutissait dans les pieds de Noireau. Alors qu'il allait ajuster Jules Raux, Kévin Mercier, après un retour au sprint, dégageait le ballon de ses pieds. Le break n'était pas passé loin (87'). Alors que les vagues lilloises se succédaient, un défenseur parisien faisait faute sur Badredine Bouanani. L'arbitre sifflait penalty, un penalty que transformait, plein de sang-froid, Rocco Ascone (90+5'). L'arbitre sifflait la fin de la partie sur l'engagement entraînant la rage parisienne et l'expulsion, pour un second jaune, de Mbuyi, un défenseur central.
Au classement, profitant de la défaite de Lens, Lille prend seul la seconde place à cinq points du PSG.
LA REACTION d'Orlando SILVESTRI
« J'ai un sentiment mitigé. On fait une bonne entame de match avec une occasion franche dès les premières secondes. Je me disais que les joueurs avaient pris le match par le bon bout. Puis, j'ai senti mes joueurs trop spectateurs du jeu. Ils ont laissé faire les Parisiens. Ils leur ont laissé trop d'espaces et ils se font sanctionner sur leure première sortie. ON avait identifié leur jeu de passes. Les joueurs étaient prévenus. Cela nous a mis un coup derrière la tête. Puis on se fait surprendre sur un but d'un beau joueur de foot de chez eux.
Derrière on a la chance de marquer juste avant la mi-temps. Je leur dit à la pause qu'on avait été trop timides mais que ce but marqué nous permettait d'y croire encore. Sur cette seconde période, je savais qu'il allait y avoir une réaction d'orgueil.
Les joueurs ont sur faire preuve de caractère, de persévérance. Ils n'ont pas tout fait bien mais ils ont eu le mérite de ne pas lâcher, d'y croire jusqu'au bout et d'être récompensés dans les ultimes secondes. Ce résultat est presque une victoire pour nous car peu d'équipes auraient pu revenir après ce 0-2. Ils ont fait preuve d'un état d'esprit, de solidarité, de caractère, d'esprit d'équipe, de persévérance, toutes ces valeurs qui caractérisent ce groupe 2003. Cela permet d'avancer. Les joueurs progressent. Je leur ai dit que la différence allait se faire sur la détermination. Ils l'avaient un peu perdu et l'ont retrouvé après la pause.
Je dis félicitations aux joueurs mais ai on avait pu mettre cette détermination dès le début de la partie, le score aurait pu être différent. »
Baptiste ROLLAND / Carmel MABANZA
LES BUTS
0-1, 6'. LABILA. Reprise plein axe à la suite d'un mouvement amorcé par un défenseur central parisien qui adresse une longue transversale pour Noireau dont le centre trouve Labila.
0-2, 30'. GHARBI qui voyant Jules Raux avancé tente un lob des 30 mètres qui vient se ficher juste sous la barre transversale.
1-2, 45'. Carmel MABANZA qui reprend de près un coup-franc excentré signé Rocco Ascone.
2-2, 90+5'. Rocco ASCONE sur un penalty qui porend à contre pied le portier parisien à la suite d'une faute dans la surface sur Badredine Bouanani.
LA COMPO
Raux - Mercier, Mabanza (c), Rolland, Ben Hamed - Buayi-Kiala (Nzete), Chafii, Ascone - Ramet (Raghouber), Bouanani, Saïd (Zampa, 77').
Non entrés : Dejonge (g), Roetynck, Djurovic (g).
LES RESULTATS
Lens - Caen 0-1
Mantes - Rouen 2-2
Dunkerque - Amiens 2-0
LOSC - PSG 2-2
VA - Evreux 2-1
Quevilly - ASPTT Caen 2-1
Boulogne - HAC 1-3
Rocco ASCONE
LE CLASSEMENT (17m)
1-PSG 44
2-LOSC 39
3-Lens 38
4-Caen 31
...
12-Quevilly 12
13-Evreux 10
14-ASPTT Caen 0
LE PROCHAIN MATCH
Dimanche 9 février - 14h30
Rouen - LOSC