[U17] Les jeunes Lillois sortis en quart à la loterie des tirs aux buts


Fébriles en première période, les Lillois ont peu à peu recouvré leur jeu pour dominer la seconde période. Hélas, nos dogues ont payé au prix fort leur manque de réalisme, ne convertissant pas leurs trois occasions franches acquises dans le second acte. Et dans la loterie des tirs aux buts, ils ont succombé au bout du bout (8 à 9). Dommage, mais cela n'entache pas le superbe parcours réalisé jusque là.

 Dommage! Qualifiés pour les phases finales du championnat U17 après avoir terminé brillamment à la première place de leur groupe, les jeunes Lillois ont chuté d'entrée, en quart de finale face à Toulouse, une équipe puissante venue avec une petite cohorte de supporters.

Fébriles en première période, sans doute un peu tétanisés par l'enjeu, les jeunes dogues ont mis une demi heure avant d'inquiéter le portier visiteur, celui-ci sortant en corner une frappe signée Adama Faiz. Jusque là, c'est Toulouse qui, avec beaucoup d'énergie, avait plutôt maîtrisé la partie.

Cependant ce sont les Lillois qui allaient ouvrir la marque grâce à une frappe surpuissante d'Hakim Sahabo, bien servi par Kemryk Nagera (1-0,33'). Le plus dur semblait fait. Mais Toulouse poussait, acculait les dogue sur leur but. ceux-ci cédaient juste avant la pause sur un but d'Amadou Camara, plutôt habitué des joutes du niveau au dessus (1-1, 44').

A u retour des vestiaires, les Lillois reprenaient le match par le bon bout et se mettaient à être plus dangereux, ne concédant rien à leur adversaire du jour. C'est d'abord Victor Poli, en excellente position, servi par un centre de Hakim Sahabo, qui ne cadrait pas (56'). A l'heure de jeu, suite à une faute sur Ichem Ferrah, Adame Faiz obligeait le portier toulousain à montrer ses qualités (59').

A dix minutes du terme, c'était autour d'Ethan Apkakou de manquer la cible pour quelques centimètres (80'). A l'ultime minute du temps réglementaire, Cheikh Fofana, alerté par Hakim Sahabo, faisait valoir sa vitesse mais, en bonne position, face au grand portier adverse venu à sa rencontre, le jeune Lillois envoyait sa frappe dans les nuages (90'). Lille avait laissé passer sa chance.

Et dans la loterie des tirs aux buts, les deux gardiens ne se montraient guère décisifs, ne stoppant aucune frappe. Et Lille manquait son neuvième tir au but, la frappe touchant le poteau avant de sortir. Vraiment dommage.

Mais cette élimination ne doit pas faire oublier la qualité du groupe et de son coach qui nous ont régalé tout au long de la saison.

Place maintenant à leurs plus jeunes collègues au tournoi U17 de Saint André au début du mois prochain.

LA REACTION DE MICKAEL DELESTREZ

« J'ai deux regrets. Le premier est que l'on aurait pu mieux gérer les cinq dernières minutes de la première période où Toulouse a poussé et nous a acculé sur notre but, égalisant juste avant le retour aux vestiaires.

En seconde période, on s'est mieux équilibré. On a trois occasions franches à zéro et on ne marque pas. Ce match, on doit alors le gagner. Ensuite, vient cette séance de tirs aux buts (Lille battu 8-9). C'est le foot.    »

LA FEUILLE DE MATCH

 

BUTS

1-0,33'. Hakim SAHABO sur un service de Kemryk Nagera
1-1, 44'. Amadou CAMARA

8-9 tirs aux buts.

COMPO

Mistoihi - Nagera, Elonga, Touré, Costarelli - Faiz (Apkakou, 60'), Ferrah (Fofana  75'), Zita, Lachaab (Baret, 88') - Sahabo, Poli.

Non entrés : Defives (g), Boussadia.

LES AUTRES RESULTATS (vainqueurs qualifiés en demi finales)

PSG - NANTES 3-2, PSG qualifié.

LOSC - TOULOUSE 1-1 (8-9 TAB), TOULOUSE qualifié

AJACCIO - STRASBOURG 2-0, AJACCIO qualifié

LYON - ANGERS 4-4 (4-3 tirs aux buts), LYON qualifié

LES DEMI FINALES

Samedi 28 mai 

AJACCIO - LYON

PSG - TOULOUSE