HOME

[U17J24] Les Lillois avaient oublié de cocher la date du derby (2-4)


Menés 0-3 au bout de 17 minutes, sur un triplé de Rayan Fofana, les Lillois n'avaient pas débuté de la meilleure des façons ce derby de haut de tableau en championnat U17. Revenus à 2-3 à l'heure de jeu, ils se faisaient à nouveau surprendre une minute après la réduction du score. Au classement, à deux journées du terme, Lille est assuré de finir quatrième ou cinquième. VAFC est assuré d'être champion, la place de second se jouera entre le RC Lens et Troyes.

 

LE MATCH

Quand les Lillois se sont réveillés au bout d'un quart d'heure, le score était déjà de 0-3 en faveur du RC Lens, l'adversaire du jour. Difficile de faire pire entame. On pourra certes parler des conditions de jeu, avec un vent violent, agissant par moments en rafales et que les jeunes Lensois ont apparu mieux maîtriser. On pourra aussi parler d'une équipe décimée surtout en défense avec le seul Louis Fildard titulaire, et cinq U16 dans le 11 de départ (Dehaine, Hallez en défense, Imbondo au milieu, Akale et Diaoune devant). Mais le centre de  formation du LOSC dispose de joueurs de qualité qui sont capables de bien faire.

 

 
Kamel HAMIDI

 

Cette partie s'est joué sur l'efficacité. Car si Lens a mené 0-3 au bout de 17 minutes de jeu, c'est plutôt Lille qui a eu la maîtrise, Lens évoluant avec des contres rapides. Sur la première accélération, Samy Merzouk se trouait permettant à Rayan Fofana de débuter son show. On jouait alors depuis moins de cinq minutes. Dix minutes plus tard, rebelote pour le jeune attaquant lensois qui, cette fois, reprenait un centre venu de la droite. Et ce même Rayan Fofana y allait seul avec un petit numéro dans un petit espace pour marquer son triplé, son hat trick, face à un Samy Merzouk consentant.

Les jeunes dogues étaient sonnés mais pas morts. A la demi heure de jeu, sur un centre de Zian Nougoum, Ruben Akale avait la balle de réduction du score. Mais il se heurtait par deux fois au portier artésien. Juste avant la pause, Ruben Akale profitait d'une mésentente entre deux défenseurs lensois pour récupérer le ballon et se retrouver face à un Adam Delplace, malin et plus prompt, qui gagnait son duel (42'). Mais l'atatquant lillois se rattrapait dans la minute pour reprendre de près un corner signé Soriba Diaoune (1-3, 43'). Lille reprenait du poil de la bête.

 


Zian NOUGOUM

 

Au début de la seconde période, Lens était moins actif et reculait. C'est d'abord Zian Nougoum qui ajustait une frappe qui, hélas, ne trouvait que le petit filet (46'). La pluie faisait alors son apparition. A l'heure de jeu, Lille obtenait un coup-franc aux 25 mètres le long de la ligne de touche. On connaît la qualité de pied de Louis Fildard, un pied qui donnait l'espoir aux dogues (2-3, 60'). Hélas, quasiment sur le coup d'envoi, Lens reprenait de la marge. Lille n'abdiquait pas. Sur un coup-franc de Kamel Hamidi, Ruben Akale voyait sa frappe contrée (80'). Deux minutes plus tard, un nouvel essai de Louis Fildard passait au ras du poteau artésien (82'). Une minute plus tard, Samy Merzouk se rachetait en réalisant un sauvetage sur sa ligne (83'). 

La fin de partie était animée. Après Ruben Akale, c'était au tour de Lamine Sow de conclure la journée des occasions manquées. En position idéale pour marquer, Lamine Sow semblait vouloir rentrer dans le but avec le ballon au lieu de frapper. Il tentait alors de dribbler le gardien à terre et poussait trop son ballon (86'). La messe étaiut dite et la victoire à un RC Lens, second du groupe, 8 points devant son adversaire du jour, et beaucoup plus réaliste.

 


Louis FILDARD

 

Sur ce match, on aura apprécié les prestations de Kamel Hamidi, le capitaine, de Zian Nougoum, très actif sur son côté, de Louis Fildard, précieux sur coup de pied arrêté.

 

Au tableau final, même s'il reste deux journées, VAFC est assuré d'être champion du groupe et participera aux phases finales. La seconde place se jouera entre Lens et Troyes qui comptent le même nombre de points (45). 

Boulogne et Aubervilliers sont déjà condamnés. La troisième place de relégable se jouera entre Dunkerque, le plus mal loti, qui compte 23 points, le Red Star, 27 et Paris 13 Atletico, 28 (mais un match de plus à disputer. 

 

LA REACTION DE RACHID CHIHAB

« Je n'ai pas l'impression que l'équipe ait joué un derby. Elle n'a fait que traverser la partie. Les jeunes ont pourtant fait de bonnes choses. Mais il a manqué de la constance sur l'ensemble du match. Finalement, Lens est sorti trois fois et a mis trois buts. Les jeunes n'ont pas su répondre défensivement. Il aurait fallu montrer plus d'envie, montrer plus d'investissement et être mieux au niveau de l'état d'esprit pour espérer. Même en étant moyen, techniquement, j'ai vu un match correct. Mais l'équipe n'a pas été assez efficace aussi bien offensivement (8 occasions, 2 buts) que défensivement (4 buts encaissés). C'est la marque de notre saison : être irrégulier dans la performance. »

 


Axel DEHAINE

 

LA FEUILLE DE MATCH -> LOSC-LENS 2-4

BUTS
0-1, 4'. Rayan FOFANA. Samy Merzouk loupe l'interception. Rayan Fofana récupère le ballon et, en position excentrée, croise sa frappe qui rentre dans le but vide.
0-2, 14'. Rayan FOFANA reprend au second poteau un centre venu de la droite.
0-3, 17'. Rayan FOFANA fait son petit numéro côté gauche et marque de près dans un trou de souris.
1-3, 43'. Ruben AKALE qui reprend de près un corner frappé par Soriba Diaoune.
2-3, 60'. Louis FILDARD d'un maître cioup-franc des 25 mètres le long de la ligne de touche.
2-4, 61'. Lucas DURAND qui profite dans la minute du but lillois pour marquer au ras du poteau droit face à un Samy Merzouk trop juste.

COMPO
Merzouk - Dehaine (U16 puis Apkakou, 85'), Hallez (U16), Fildard, Diawara - Nougoum, Hamidi (c), Imbondo (U16), Diaoune (U16 puis Traoré, 69', U16) - Boussadia (puis Sow, 64'), Akale (U16).
Non entrés -> Cornelis (g), Kouadio.

 


Bakari DIAWARA

 

LES DEUX DERNIERS MATCHS

Dimanche 7 mai 15h00 -> RED STAR-LOSC
Dimanche 14 mai 15h00 -> LOSC-VAFC