Au club depuis de nombreuses années, Anthony HERBIN était en fin de contrat la saison dernière. Dans l'ombre de Lucas CHEVALIER, au sein de l'équipe réserve, Anthony n'a pas disputé un seul match officiel la saison dernière. Mais il est resté d'humeur égale et a continué à travailler. Alors, plutôt que d'aller chercher un autre gardien, le club est venu le rechercher et lui a fait signer son premier contrat pro en début de saison, un contrat gagnant-gagnant.
« Mon grand-père était gardien. Même si j'ai débuté comme défenseur, j'ai vite été dans les buts à Waziers, là où j'ai débuté. » Depuis, il n'a plus quitté ce qui est devenu son domaine au LOSC où il entame sa douzième saison.
Il est arrivé la même année que Adama SOUMAORO (né en 1992, arrivé à 15 ans) et Maxime WACKERS (né en 1998, arrivé à 9 ans). Ce sont les trois joueurs avec la plus grande ancienneté au club.
En fin de contrant la saison dernière, Anthony était un peu dans l'expectative, surtout que...« la saison dernière, je n'ai pas disputé un seul match officiel. »
Et puis, voilà que le club cherche un gardien. Greg WIMBEE suggère son nom et voilà "l'affaire" réglée. « On m'a proposé de signer un an. » Notre gardien accepte surtout que « ils m'ont dit que j'allais avoir du temps de jeu avec tous les matchs à jouer. »
Et cela n'a pas traîné, Lucas CHEVALIER se blessant avant la seconde journée de championnat. Face à Belfort, Anthony réalise une superbe prestation, sortant notamment, d'une claquette, un ballon d'égalisation à l'ultime minute, permettant ainsi à son équipe d'empocher les trois points (2-1).
« Sur ce match, j'étais prêt, je n'avais pas d'appréhension ni de stress particulier même si c'était mon premier match après un an sans jouer. Je me suis vite mis dans le bain, j'étais concentré et mes premiers arrêts m'ont mis en confiance. »
Il y a dix jours, Lucas CHEVALIER n'est toujours pas rétabli et Anthony enchaîne à Bastia, le leader incontesté du groupe, lors de la troisième journée. Le gardien réalise à nouveau une belle performance mais doit s'incliner sur un penalty, provoqué par lui-même mais consécutif à une erreur défensive préalable qu'il n'a pu corriger.
Jusqu'à ce dernier week-end où Lucas, rétabli, a gardé les cages face à Sainte-Geneviève (0-0).
Et voilà Anthony HERBIN retombé dans l'anonymat du banc de touche, une situation pas facile à vivre et qu'il a connu tout au long de la saison dernière.
Il le prend avec philosophie, lui qui est toujours avec la "banane" et agréable à entraîner aux dires de ses entraîneurs successifs.
« Quand on joue peu, il y a toujours des coups de mou. Mais mon point fort, c'est le mental. Je ne lâche jamais. Il faut toujours se tenir prêt. »
En tout cas, Anthony a déjà prouvé cette saison, comme les précédentes, que c'était un grand gardien et que le club pouvait toujours compter sur lui.
Le voilà devenu quatrième gardien du club derrière Mike MAIGNAN, Léo JARDIM et Lucas CHEVALIER.
Anthony HERBIN
Né le 15/05/1999 à Dechy
Débuts à Waziers
Au LOSC depuis 2007
Premier contrat pro : Juillet 2019 (1 an)
Gardien de l'équipe réserve