• A LA UNE
  • ACTU CLUB
  • NATIONAL3
  • ACADEMY
  • FEMININES

HOME

  • Vous êtes ici :  
  • Accueil /
  • ACADEMY /
  • NATIONAL3 /
  • Photos N3 /
  • [PHOTOS/N3] Photos du match Wasquehal - LOSC B (seconde partie)

[Academy] Luis Norton de Matos : "Qualité, mental, Intensité, l'ADN du LOSC"

Détails
Catégorie : ACADEMY
Création : mercredi 29 juillet 2020 11:00

Arrivé au centre de formation du LOSC, en compagnie de Francisco Fardilha, qui devient son adjoint, Luis Norton de Matos jouit d'un CV XXL. Joueur notamment au Benfica et au Standard de Liège, sa carrière d'entraîneur l'a, ensuite, surtout mené auprès des jeunes, la réserve du Benfica, sélectionneur des U17 de l'Inde notamment... Et le voilà dans le Nord de la France pour mettre en place ses idées.

 

A la tête du centre de formation depuis deux ans, le duo Fernando Da Cruz - Mickaël Delestrez avait plutôt obtenu de bons résultats: vice-champion du groupe en National 2, troisième de la poule en U19, finaliste du championnat U17, champion invaincu en U16 il y a un an, participation aux 16èmes de finale de la Youth League après avoir sorti Chelsea et Valence, troisième de la poule en championnat U17 et champion du groupe en U16.

Fernando Da Cruz sollicité pour prendre en charge l'équipe première du Royal Excel Mouscron, Luis Campos a considéré que le moment était venu pour donner une nouvelle orientation au centre de formation. C'est ainsi que sont arrivés il y a quelques semaines Luis Norton de Matos et Francisco Fardilha.

 

 

Sur le site officiel du LOSC, sous la plume de l'excellent Maxime Pousset, Luis Norton de Matos s'est longuement confié sur son parcours et ses idées, en français, langue qu'il maîtrise parfaitement tout comme son adjoint. Nous revenons sur les aspect sportifs et sur la philosophie du nouvel arrivant.

 

Avec Ernst Happel et Carlos Queiroz comme mentors

Au cours de son parcours, Luis Norton de Matos s'est nourri auprès des plus grand entraîneurs. Il y a eu, au Standard de Liège où il était joueur, Ernst Happel, «  pour moi et pour beaucoup, l’un des meilleurs entraîneurs du XXème siècle.  Après chaque séance, je prenais des notes. J’ai encore un bouquin avec deux saisons complètes de séances ».

L'autre entraîneur est Carlos Queiroz, « qui a révolutionné le football au Portugal ». C'est lui qui le nomme, il y a 25 ans, directeur sportif du Sportif de Lisbonne, une de ses incursions dans le monde pro pour Luis Norton de Matos plutôt un passionné de la formation.

 

Un adepte de la périodisation tactique

La direction sportive du LOSC s'appuie, dans toutes les catégories d'âge, sur la périodisation tactique, une méthode très en vogue imaginée il y a environ 20 ans par le Portugais Vitor Frade. Cette méthode, orientée sur sur le jeu avec ballon dans la préparation, part du principe que le football ne peut se segmenter, et ses composantes se ranger dans des cases : physique, tactique, technique, psychologie etc sont un seul et même bloc qu’il convient de développer en même temps. Luis Norton de Matos connaît...

« Les clubs portugais se sont mis à faire ce qu’on appelle de la périodisation tactique. Je me suis alors rendu compte qu’Ernst Happel le faisait déjà dans les années 70-80. »

 

 

Une expérience à transmettre

Dans son approche de ce qu'il veut faire, le nouveau directeur du développement du centre de formation du LOSC se veut très clair : « Mon objectif consiste surtout à développer une idée de jeu transversale entre toutes les équipes, des U15 à la réserve. Il s’agit pour moi d’apporter mon expérience à des gens en place déjà très compétents. »

En plus de la direction du centre, Luis Norton de Matos aura la charge de l'équipe réserve, reléguée en National 3. Il dédouane d'entrée son prédécesseur. «  Notre relégation s’explique par les circonstances liées au COVID-19. L’équipe avait de bonnes chances de se maintenir si le championnat était allé au bout. »

Il en retire même du positif. « J’y vois une opportunité pour de jeunes joueurs d’évoluer dans un championnat peut-être plus accessible. »

 

La philosophie de jeu de Luis Norton de Matos

« Le football, c’est un ensemble de prises de décisions rapides, sous la pression constante de l’adversaire, dans de petites espaces. L’objectif est de prendre la meilleure décision le plus vite possible. Quand on joue, on n’est pas obligé de gagner tous les matchs, mais on est obligé de jouer pour gagner. C’est la seule chose qui compte et c’est inscrit dans l’ADN du LOSC. Qualité, mental et intensité. »

 

 
  • -5- ACADEMY
Designed by Nord Foot
Top