HOME

JM VANDAMME : "A 19 ans, un jeune doit être dans le groupe pro"


Interrogé lors de l'excellente émission le bistrot d'Allezlelosc, émanation du site du même nom, diffusée sur la page Facebook ALL.com, Jean-Michel Vandamme est revenu sur la polémique de la non montée de l'équipe réserve en N2. Il en profite pour donner ce que doit être, pour lui, une équipe réserve...

 

Si on avait voulu évoluer en National 2, cela aurait été très compliqué.

« Il y a deux raisons pour lesquelles j'ai refusé la montée en National2 de notre équipe réserve.

L'année dernière, quand j'effectue mon retour, il y a des joueurs, non conservés par le groupe pro, qui reviennent de prêt en provenance du Portugal et de Mouscron. 98% de ces joueurs veulent quitter le club.

J'estime que les joueurs qui sont en dessous ne sont pas prêts pour évoluer en National2.

J'ai un mercato à gérer, et je ne sais absolument pas avec quelle équipe je vais jouer. Je gère alors un héritage.

Si on avait voulu évoluer en National 2, cela aurait été très compliqué. »

 

A 19 ans, un jeune doit être dans le groupe pro.

« Ensuite, cela ne m'intéresse pas d'évoluer en National2. Aujourd'hui, je préfère évoluer en national 3 avec des jeunes de 16, 17, 18 ans et pour une ou deux saisons au maximum.

Plus un joueur disputera de matchs en équipe réserve, moins il aura de chances de rejoindre le noyau pro au LOSC.

J'estime que, quand un joueur approche de ses 19 ans, soit il intègre le groupe pro, soit il est prêté (ou quitte le club, ndlr).

A 19 ans, un jeune doit être dans le groupe pro, pas pour y être titulaire, mais pour être dans le groupe, s'entraîner, apprendre le métier au contact de pros confirmés.

Si un jeune n'est pas capable de faire cela, il doit quitter le club. Et s'il manque simplement de maturité, il doit aller chercher du temps de jeu dans un club partenaire (Mouscron était une bonne idée) ou dans un club où l'entraîneur le veut pour jouer et continuer à le faire travailler. »

 

En National 3 avec des jeunes de 16, 17, 18 ans et deux tauliers.

« La saison prochaine en national3, on va souffrir quand je pense à l'âge des jeunes qui vont y évoluer.

Je vais essayer de faire comme les pros. Avoir deux tauliers, une espèce de José Fonte et Benjamin André à moi, des joueurs qui seront de futurs éducateurs au LOSC, que je vais former pour cela. Et ils devront gérer et encadrer les minots avant qu'ils ne montent, à 19 ans, dans le groupe pro. 

L'équipe réserve doit jouer comme l'équipe pro car cela va faciliter l'intégration du jeune quand il rejoindra le groupe pro.

Jusqu'à 17 ans, je suis plus partisan d'un tronc commun de connaissances avec différents apprentissages dont les systèmes de jeu. Et plus l'âge avance, plus on doit se rapprocher de ce que fait l'équipe pro. »

 

Crédit -> all.com / la vidéo de l'entretien avec JMV