HOME

Retrouver un jeune du centre en pro prendra du temps pour O. Letang


Remercié par Gérard Lopez, Jean-Michel Vandamme a fait son retour à la direction du centre de formation à la demande d’Olivier Letang, le nouveau président, en qualité de manager général. Celui-ci lui a fixé des objectifs. Le chantier est immense pour espérer voir un jour un jeune du centre s'installer durablement dans le groupe pro et y jouer.

Durant la période de la gestion du duo Lopez-Campos, il fut une période où aucun joueur formé au club ne figurait dans l’effectif pro. Et aucun jeune n’a percé durablement, ce qui n’est pas la faute des éducateurs qui ont toujours fait le boulot

Il y a plusieurs mois, Olivier Létang avait affirmé vouloir remettre la formation au coeur du dispositif.

« Notre objectif à terme est d’avoir six à sept joueurs issus de notre centre de formation dans notre effectif professionnel, peut-être pas dans les onze qui jouent chaque match, mais en tout cas dans un groupe de 23 ou 24 professionnels.»

On en est loin, le président ayant fait un triste constat il y a quelques semaines.

« Quand un joueur s’en va, on adorerait le remplacer par un garçon issu du centre de formation. Mais, aujourd’hui, si on fait le constat du centre de formation au LOSC, c’est qu’on n’a pas un joueur qui a la capacité de jouer en équipe professionnelle. Et c’est évidemment notre objectif que ce centre redevienne performant. »