La FFF a publié le classement des centres de formation pour la saison 2018-2019. Le LOSC figure à la 22ème place sur 37 selon les critères définis par la FFF pour ce classement.
Le LOSC était 19ème la saison dernière, 16ème il y a deux ans. Difficile d'en tenir rigueur à la nouvelle direction du centre arrivée il y a un an.
C'est le PSG qui mène logiquement ce classement devant Rennes, Sochaux, Lyon et Monaco.
Mais Lille n'est pas la dernière équipe de L1 dans ce classement : Reims, Montpellier, Brest (promu), Dijon, Angers, Amiens et Strasbourg sont classés derrière.
Ce classement a pour but de définir la catégorie dans laquelle se classe le club pour en particulier définir le nombre de contrats autorisés.
La DTN a défini cinq critères pour obtenir ce classement :
- nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club ;
- nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club ;
- nombre de matches joués en sélections nationales par les joueurs formés au club ;
- nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club ;
- contrats d’entraîneurs.
Lille est en déficit en terme de matchs joués en équipe première comme en nombre de sélections par les joueurs formés au club.
Sur la dernière saison, seul Adama SOUMAORO, au LOSC depuis ses 15 ans, a participé régulièrement aux matchs de L1. Youssouf KONE est arrivé au LOSC à ses 18 ans.
La saison précédente, Imed FARAJ avait participé à quelques matchs de L1.
En termes de contrat d'entraîneurs, Lille satisfait pleinement aux critères. Rappelons qu'outre les éducateurs diplômés, Fernando DA CRUZ et Mickaël DELESTREZ, dirigeants du centre, ont le BEPF (plus haut diplôme pro). Mickaël DELESTREZ, Alain WALLYN et Orlando SILVESTRI ont le formateur (plus haut diplôme en formation).