La FFF a publié le classement des centres de formation des clubs pros. Sur les 36 clubs classés, quatre clubs, selon la nouvelle méthode de classement de la FFF, comptent le maximum d'étoiles (4). Avec deux étoiles, le LOSC continue de reculer. Seuls Brest, Clermont et Reims font moins bien en Ligue 1. Voici le détail des critères,la note attribuée au club, et les explications.
|
Pour la FFF, le tout n'est pas de bien former. Encore faut-il que les joueurs formés soient utilisés par leur club formateur ou ailleurs au niveau pro. La politique d'un centre de formation doit donc être celle de tout un club pour que cela fonctionne et que le centre soit reconnu. Il faut bien reconnaître, mais il y a eu les années COVID, que cela n'a pas été le cas durant les années Lopez-Campos-Galtier. Le duo Lopez-Campos avait des visées affairistes plus immédiates.
CLASSEMENT GENERAL TOUS CRITERES
4 Etoiles -> PSG, OL, Monaco, Rennes
3 Etoiles -> Bordeaux, Lens, Metz, Nantes, Saint-Etienne
2 Etoiles -> Angers, Lille, Lorient, OM, Montpellier, Nice, Strasbourg, Troyes
1 Etoile -> Brest, Clermont, Reims
Le LOSC compte 66 joueurs sous contrat au sein de son centre de formation pour la saison 2020-2021. Et était en catégorie 1.
Lyon, Marseille, Monaco, Nice, PSG, Reims, Rennes, Saint Etienne, étaient en catégorie prestige lors de cette saison, Brest en catégorie 2.
CRITERE PROFESSIONNALISATION
Joueurs U16 à U23 sous contrat professionnel et formés au club dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA (inclus L1)
Le LOSC compte 17 joueurs sous contrat pro., dixième de Ligue 1. Cela lui donne trois étoiles.
En ligue 1, il est devancé par PSG (56), Saint Etienne (30), Rennes (26), Bordeaux (24), Monaco (23), Lyon (22), Nantes (22), OM (21), Lens (19).
TEMPS DE JEU EN EQUIPE PREMIERE 2020-2021
Sont comptabilisées toutes les compétitions officielles jouées par le joueur au sein de l’équipe première de son club formateur.
Avec Angers, le LOSC est lanterne rouge avec zéro étoile (pas assez de points pour figurer dans le classement, 161 minutes au total, un seul joueur) ...
En comparaison, Saint Etienne (l'effet Puel) a cinq étoiles et 15 196 minutes cumulées...Et Rennes, pourtant dans le haut du classement, 11 154 minutes de jeu.
SELECTIONS NATIONALES 2020-2021
Sont comptabilisées toutes les rencontres internationales, sans distinction de nation, disputées par le joueur (A, espoir, olympique, U20, U19, U18, U17).
Si le LOSC a connu nombres d'appelés en sélection cette saison, elles ne sont pas prises en compte pour nombre d'entre elles, ne s'agissant pas de rencontres internationales.
Le LOSC, pour ses jeunes formés au club, compte 11 sélections (équipe A, aucune autre n'ayant pu être retenue). Le club a trois étoiles sur ce critère, pour Lucas Digne et Benjamin Pavard.
Scolarité 2020-2021
Les diplômes pris en compte sont ceux obtenus lors de la saison précédente (selon la nomenclature de l'éducation nationale). Le niveau 3 correspond à un CAP, BEP, le niveau 4 au BAC, le niveau 5 au niveau BAC+2, le niveau 6 au niveau BAC+3 (licence)
A la fin de la saison 2019-2020, le LOSC avait obtenu pour ses joueurs 2 diplômes de niveau 3, 6 BAC. Cela lui confère une étoile et la place de lanterne rouge des clubs de Ligue 1.
Ce classement est largement dominé par l'OM, respectivement 5 diplômes de niveau 3, 19 BAC, seule équipe à cinq étoiles. Rennes, 4 CAP, 15 BAC, et 2 de niveau BAC+2, Montpellier, 4 de niveau CAP et 16 BAC, suivent avec quatre étoiles.
REPRESENTATION EUROPEENNE 2020-2021
Les joueurs concernés sont ceux ayant eu une convention de formation d’un an minimum et évoluant ou non avec leur club formateur. Sont concernés les clubs comptabilisant des points au classement UEFA des clubs. Les points sont attribués en multipliant le coefficient UEFA du club, au 31 Mai de la saison en cours, par le nombre de minutes jouées dans le championnat domestique et les coupes d’Europe lors de la saison en cours.
Avec 17 097 minutes (dont 9023 en L1 pour 6 joueurs, 3186 en premier League pour 2 joueurs), 2250 en série A, un joueur), 2067 en Bundesliga, Pavard, 571 en Liga pour un joueur), le LOSC obtient trois étoiles.
11 joueurs évoluant dans es équipes du top 5 européen et 5 en Ligue des Champions.
PSG et Lyon, avec environ 50 000 minutes de temps de jeu ont cinq étoiles. Monaco, Rennes et Lens en ont 4. Lille est juste derrière. Ce qui confirme que le LOSC a sorti des joueurs pros, les Terrier, Hazard, Origi, Digne, Cabaye, Debuchy...