[FORMATION] R CHIHAB "Essayer de fédérer et de donner de la confiance"


Arrivé au LOSC en 1992, Rachid Chihab y est revenu il y a un an après un court intermède et y encadre les U17. Pour losc.fr, l'éducateur évoque la philosophie qui l'anime et les particularités du groupe intégration (U17/U16) qu'il encadre avec Pierre-Antoine Patte, son adjoint plus spécialement en charge des U16.

 

C'est quoi le groupe intégration?

« On l’appelle " groupe intégration " et il porte bien son nom, car ce sont pour la plupart des jeunes qui viennent d’entrer en centre de formation (U16 et U17, jeunes nés en 2006-2007), qui découvrent un nouvel environnement. Il faut pouvoir les encadrer, les mettre dans les meilleures conditions et leur donner de la confiance, surtout. Pour certains jeunes, ils découvrent l’éloignement, la vie en centre de formation. C’est une espèce de puzzle. »

 

Quelle est la particularité de ce groupe? 

« Ce qui est important avec ce groupe et cette catégorie là c’est de donner une mentalité aux joueurs et de construire sur le plan psychologique afin de donner des bonnes habitudes de travail et de concentration. Ce sont des jeunes garçons qu’il faut bien accompagner et structurer. C’est un âge psychologique assez complexe, il faut avant tout essayer de fédérer et de donner de la confiance tout en étant exigeant. Les fondamentaux comme les règles de vie ne sont pas négociables et ils doivent les intégrer rapidement. »

 

Quels sont les objectifs définis avec ce groupe ?

« Il est clair que nous devons former des compétiteurs. Le dimanche, on doit pouvoir bien jouer et être efficace. On ne vise pas que la gagne, car avant tout, on forme des joueurs. Mais on doit leur apprendre à gagner, ça reste important. Les résultats ne seront que la conséquence de ce qu’on aura produit dans les matchs. On a un engagement vis-à-vis des familles donc on ne doit pas former que des footballeurs mais aussi des individus avec un vrai rôle d’éducateur pour les coachs. Cela ne nous empêchera pas d’être de bonnes personnes mais aussi de grands compétiteurs. »

 

Interview réalisée par LOSC.fr, le site officiel