[N3] S PICHOT : "Bien figurer dans le championnat et former des jeunes"


Alors que le championnat de National3 débute ce dimanche par le derby face au RC Lens, Stéphane Pichot se confie sur losc.fr, le site officiel. Il martèle son message. Sa priorité reste de former des jeunes pour les amener au groupe professionnel. Mais attention à rester compétitif. Car il y aura cinq descentes à l'issue de la saison...

 

Bien figurer dans le championnat et former des jeunes...

« Nous sommes dans la même idée que l’an dernier, bien figurer dans le championnat et surtout notre priorité qui est de former des jeunes afin de les amener dans le groupe professionnel. Nous allons essayer de finir le plus haut possible avec l’équipe la plus jeune possible, sachant que ce championnat est aussi un danger avec les 5 descentes. Face à des équipes plus matures et plus expérimentées il faudra jouer juste. »

Le groupe vit bien...

« C’est un groupe qui vit bien, il a les avantages et les inconvénients d’un groupe jeune. Il y a de l’énergie, de l’envie et parfois de l’immaturité. On sait que nous devrons travailler sur ce point car chez les professionnels c’est surtout l’efficacité qui compte.  Il y a une belle dynamique, les garçons travaillent. Nous n’avons pas eu de grosses blessures, les joueurs ont hâte de commencer la saison ! On essaie de créer un dynamisme positif pour qu’ils soient dans les meilleures conditions pour se développer. »

Un derby donne un goût différent au match...

« Les garçons savent et nous allons leur faire comprendre ce que cela représente ici pour les gens. Même si ça reste de la formation, il faut les sensibiliser à cette notion de derby et c’est une bonne chose d’affronter cette équipe. Nous n’avons pas eu de discours particulier cette semaine à l’entrainement. Les joueurs qui savent ce que représente un derby n’ont pas besoin qu’on leur rappelle. Nous sommes dans un processus de formation, notre leitmotiv, c’est évidemment d’être efficace et gagner des matchs mais il faut surtout se développer.  Je m’attends à un match intense, engagé. C’est une équipe qui vient de National 2, un peu plus mature que nous. Ils ont fait une très bonne prépa, on sait que ça va être difficile mais on a hâte de bien démarrer avec ce derby chez nous devant nos supporters. »

Il faudra répondre présent...

« Le paramètre supporter et engouement est évidemment un plus dans la formation des jeunes.  Il y aura des supporters, il faut répondre présent, ne pas paniquer face à l’environnement extérieur, garder son calme, être lucide. Il faudra monter en agressivité mais en jouant notre jeu quand même. Nous l’avions connu en Youth League, ce derby fait partie de ce style de rencontre. J’espère que la Youth League de l’an dernier nous aura appris à ce niveau-là. »

 

Interview réalisée anonymement par le site officiel losc.fr